Miss France 2023 : les candidates les plus atypiques du concours
Cette année, le règlement du concours Miss France a évolué, permettant ainsi la participation de candidates au profil plus atypique. Mères de famille, mariées, transgenres... Découvrez les participantes qui ont bouleversé les codes.

Miss France a entamé une véritable révolution. Pendant longtemps, certaines candidates n'ont pas pu prétendre à remporter la couronne. Cette année, le comité du célèbre concours national de beauté a choisi de faire évoluer son règlement. En effet, des grands changements ont été apportés sur les critères de sélection. Désormais, les femmes mariées et pacsées peuvent participer, ainsi que les mères de famille. Les candidates transgenres sont acceptées, à condition que leur état civil soit mentionné de sexe féminin. Les tatouages sont autorisés tant qu'ils ne sont pas "pénalement répréhensibles", a déclaré Alexia Laroche-Joubert, productrice et présidente de la société Miss France, dans une interview accordée à TV Magazine. La limite d'âge a aussi été levée. En revanche, seule la taille a été maintenue à 1,70 mètre minimum sans talons.

Concours Miss France : vers une évolution des moeurs et des mentalités

Depuis la mise en place du nouveau règlement, les concours régionaux ont vu défiler de nombreuses candidates au profil atypique. Parmi celles qui ont fait le buzz, on retrouve notamment Victoire Rousselot, 27 ans, mariée, mère de famille et tatouée. Assitante dentaire de profession, la jeune femme a fait partie des 16 finalistes au concours de Miss Alsace 2022.  Andréa Furet, 19 ans, a également fait beaucoup parler d'elle. Et pour cause, elle est la première candidate trans de l'histoire du concours Miss France. L'actrice, aperçue dans le téléfilm Il est Elle avec Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï, a tenté sa chance au concours Miss Paris 2022. Elle ne sera finalement pas retenue parmi les finalistes.

Dans une interview accordée à Nice-Matin le 17 juin dernier, Diane Leyre, Miss France 2022, a donné son avis sur l'ouverture du concours Miss France effectuée cette année : "Maintenant, c'est aux Français de montrer qu'ils sont capables d'avoir l'ouverture d'esprit, d'accepter des femmes nouvelles, différentes, en tant que représentantes de la France. Des femmes de tous âges, avec un statut marital et potentiellement des enfants, avec des tatouages... Des choses qu'on n'avait effectivement pas auparavant".

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les candidates les plus atypiques du concours Miss France 2023.

Victoire Rousselot, mariée et mère de famille

1/5
Voir cette publication sur Instagram

A 27 ans, Victoire Rousselot est la première candidate mariée et mère de famille de l'histoire à se présenter au concours Miss France. Assistante dentaire de profession, elle a figuré parmi les 16 finalistes du concours Miss Alsace 2022.

Andréa Furet, première candidate transgenre de l'histoire du concours

2/5
Voir cette publication sur Instagram

A 19 ans, Andrea Furet est la première candidate trans de l'histoire du concours Miss France. Mannequin et actrice, la jeune femme a tenté sa chance au concours Miss Paris 2022 mais n'a pas été retenue parmi les finalistes.

Océane Le Goff, candidate la plus agée du concours Miss France 2023

3/5
Voir cette publication sur Instagram

Le 17 septembre dernier, Océane Le Goff a été élue Miss Nouvelle-Calédonie 2022 à Mont-Dore, près de Nouméa. A 26 ans, la conseillère de clientèle dans le secteur bancaire est la candidate la plus âgée du concours Miss France 2023. Auparavant, les candidates au titre de Miss France devaient avoir entre 18 et 24 ans. Ce qui est désormais révolu.

Voir la suite du diaporama