Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La lettre ouverte de Jérémy Ferrari au gouvernement
View this post on Instagram
L'humoriste Jérémy Ferrari, comme de nombreux autres artistes, vivent des jours difficiles depuis l'interdiction de rassemblement de plus de 5000 personnes dans les théâtres ou encore les salles de concerts. Une autre mesure mise en place par le gouvernement afin de pallier l'épidémie du coronavirus pose problème : l'obligation de condamner un siège sur deux afin de respecter la distanciation sociale.
Face à toutes ces mesures, Jérémy Ferrari a adressé une lettre au président Emmanuel Macron, au premier ministre Jean Castex ainsi qu'à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Une lettre intitulée "La réouverture des lieux de moins de 5000 personnes sans la levée de la distanciation sociale est illusoire et vous le savez", a été publié sur le compte Twitter de la star de 35 ans. Dans cette missive, l'humoriste y dénonce "le silence" du gouvernement mais aussi l'incohérence des actions mises en place par l'État.
"Alors que vous avez successivement et d'une manière extrêmement claire levé les restrictions et la distanciation sociale dans les trains, les avions, les foires, les salons professionnels et les universités, vous ne l'avez pas fait dans les lieux culturels", a-t-il déploré.
De ce fait, les conséquences pourraient être dramatiques pour les "producteurs" ou encore les "directeurs de théâtres" qui seront amenés à "prendre des décisions à l'aveugle" ou à "licencier". Aussi, l'humoriste a pris "bonne note de cette triste nouvelle qu'est l'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes" mais demande "pour la survie" de son secteur "la levée de la distanciation sociale dans les salles de spectacle, les cinémas... avec une jauge assise inférieure".
View this post on Instagram
Le 15 août dernier, le célèbre parc du Puy du Fou a obtenu une dérogation de la préfecture vendéenne afin de pouvoir accueillir 9000 personnes au spectacle nocturne. Une dérogation qui a rapidement fait scandale si bien que depuis, plus aucune dérogation ne sera accordée au parc d'attractions qui ne pourra désormais accueillir que 5000 personnes.
Si l'opinion publique a été scandalisée par cette affaire, les artistes ont également poussé un gros coup de gueule sur la toile, à l'image de la chanteuse Clara Luciani. Sur son compte Instagram, la star a manifesté son mécontentement.
"Ca, c'était avant. Quand on pouvait vivre la musique ensemble. C'est aujourd'hui impossible mais par contre le Puy du Fou a été autorisé à accueillir 9000 personnes. Pendant ce temps là, la culture crève la gueule ouverte. Vous passez de bonnes vacances madame Roselyne Bachelot ? Parce que nous on a mal au bide, au coeur et on attend des réponses qui n'arrivent pas. Mon métier me manque, mon public me manque, et je pense à tous les travailleurs du monde du spectacle et je leur envoie tout mon soutien", a-t-elle écrit dans sa story Instagram.
Matt Pokora remonté contre le gouvernement
View this post on Instagram
Le 5 août dernier, le chanteur Matt Pokora n'a pu s'empêcher de réagir sur ses réseaux sociaux suite à l'interdiction de rassemblement de plus de 5000 personnes ainsi que la mise en place d'une distanciation sociale dans les salles de concerts. "La distanciation d’un siège entre deux personnes ou groupes de personnes venant ou ayant réservé ensemble demeure (...) l'obligatoire (du masque NDLR) pour entrer et déambuler dans les espaces intérieurs(...) reste recommandé lorsque le spectateur est assis à sa place, peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Culture.
Tant d'obligations qui semblent incohérentes pour le compagnon de Christina Milian : "Ok on a bien compris qu’on était la dernière roue du carrosse… Mais un peu de considération pour toutes celles et ceux à qui vous aimez être associés quand tout va bien !", a-t-il écrit et d'ajouter : "Votre règle du siège d’écart est impossible à mettre en place quand les billets sont tous vendus depuis des mois ! On fait comment pour savoir qui a acheté telle ou telle place, qui est en groupe et qui ne l’est pas ?! On va rechercher les gens dans la nature ?! C’est n’importe quoi… Interdisez les rassemblements dans ce cas-là et arrêtez de nous laisser dans le flou et de faire des nouvelles annonces qui ne nous aident absolument pas".