Loana, Adriana Karembeu, Shakira... Saviez-vous que ces stars avaient un QI incroyablement élevé ?
Albert Einstein et Mozart n’ont qu’à bien se tenir. Si ces deux hommes sont des génies dans leur domaine, mais aussi grâce à leur quotient intellectuel très élevé, ils ne sont pas les seuls. Parmi les célébrités, se cachent des "surdoués". Tour d’horizon des stars au QI élevé.

En 2021, TF1 lançait sa nouvelle série HPI mettant en scène Audrey Fleurot dans la peau de Morgane Alvaro, une mère de famille et femme de ménage au haut potentiel intellectuel avec son QI aussi élevé que celui d’Einstein. Mais, alors que signifie ce terme, dont tout le monde parle ? "Popularisé par la série éponyme, HPI est bien plus qu'un acronyme mystérieux", écrit Sandrine Belmont, docteure en psychologie et auteure du livre HPI, Qui sont-ils vraiment ?

"Les personnes à "haut potentiel intellectuel" représentent 2% à 3% de notre population. Les HPI sont reconnus comme ayant des capacités supérieures à la moyenne, mais sont aussi différents dans leurs comportements et parfois, dans leur rapport aux autres". Planet vous propose de découvrir les célébrités qui ont une intelligence supérieure à la moyenne.

Du petit écran à la téléréalité... Ces HPI vont vous surprendre !

À l'image Adriana Karembeu, une surdouée à la tête bien remplie. Dans un numéro de l’émission Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain, l’acolyte de Michel Cymes a passé un test de QI avec le célèbre médecin. Après analyse de leurs résultats par une psychologue, cette dernière a déclaré à l’ex-mannequin qu’elle était dotée d'un quotient intellectuel de 120. "Ces doutes et ces hésitations constantes par rapport à ce que vous êtes, je crois vraiment que vous avez vraiment un vrai profil d'adulte surdoué". Un résultat qui avait laissé la sublime blonde sans voix !

Vous pensez qu’être un candidat de télé-réalité et être surdoué, c'est impossible ? Détrompez-vous, ça existe. Révélée dans la neuvième saison des Marseillais, Maïssane défraie la chronique par son intelligence supérieure. La brunette de 23 ans, étudiante en école d'ingénieur informatique, en parallèle de sa carrière à la télé, affiche un Quotient Intellectuel (QI) de 147. Ce n’est donc pas un abus de langage que d'affirmer que cette candidate est une véritable surdouée.

2,5% de la population est déclarée "surdouée"

Dans la sphère people, on peut remarquer que Maïssane est loin d’être un cas isolé. Quelques stars, si elles n’avaient pas fait le choix du cœur en se tournant vers une carrière artistique, auraient pu travailler pour la NASA. C’est le cas de l’acteur américain James Woods, connu pour avoir joué dans le western de Sergio Leone Il était une fois en Amérique, qui confiait, dans l'émission Inside the Actor's Studio, avoir un QI de 184 ! L’un des plus élevés parmi ceux de nos amis les célébrités. Albert Einstein et Mozart n’ont qu’à aller se rhabiller avec leur QI respectif de "seulement" 160 et 165.

D’après Medisite, seulement 2,5% de la population est déclarée "surdouée". Pour être considéré comme tel, il faut obtenir un score supérieur à 130. L’intelligence moyenne se situant entre 85 et 115 de QI. Sept personnes sur dix ont un quotient intellectuel compris entre ses deux valeurs, précise Medisite. Lorsque votre QI se situe entre 115 et 130, vous possédez une intelligence supérieure à la moyenne, explique Au Féminin.

Vidéo du jour

Planet vous invite à découvrir, dans le diaporama ci-dessus, ces stars au QI particulièrement élevé.

Amel Bent

1/13
Voir cette publication sur Instagram

Amel Bent se livre "sans filtre". Invitée de l’émission d’Éric Jean-Jean, le 23 novembre prochain sur W9, la chanteuse enceinte de son troisième enfant est revenue sur son enfance et son parcours dans la musique. L’occasion pour le journaliste musical de révéler devant son invitée qu’elle est HPI, comme l’indique nos confrères de Télé-Loisirs.

"Ça veut dire que tu as un quotient intellectuel bien au-delà de la moyenne", demande l’animateur avant qu’Amel Bent avoue que "ça ne fait pas longtemps qu'elle le sait". Plus étonnant encore, la coach de The Voice serait doté d’un "QI de 156" d’après Eric Jean-Jean. "C'est moins quand même. C'est compliqué : [Jeanne Siaud-Facchin, la psychologue clinicienne qui a fait le diagnostic, NDLR] ne m'a pas donné un nombre effectif parce qu'elle a aussi découvert que j'avais des mouvements émotionnels qui sont particuliers, et qui viennent perturber mon intelligence. Il y a des facilités mais aussi beaucoup de difficultés pour se concentrer, pour avoir confiance en soi".

Pour autant, la célèbre artiste et compagne de Patrick Antonelli aurait confié qu’elle arrive à mieux communiquer avec son entourage. "Ça explique plein de choses et ça permet de donner la notice aux gens qui m'aiment, avec qui je peux avoir des attitudes qu'ils comprennent pas, que moi-même je ne comprends pas...".

Franck Gastambide

2/13
Voir cette publication sur Instagram

Invité le 30 septembre dernier sur le plateau de Quotidien, l’acteur Franck Gastambide avait révélé son incroyable potentiel intellectuel. "J’ai attendu 40 ans pour comprendre que j’avais ça", a-t-il avoué face au présentateur Yann Barthès. Pourtant, le créateur de la série phénomène Validé a mis du temps avant de dévoiler cette faculté intellectuelle.

Selon le comédien, "c’est pas bien intégré, on pense que les gens se la racontent comme s’ils étaient un peu supérieurs alors". Avant d’être rejoint par l’animateur de TMC. "Non, ça veut dire que vous êtes plus intelligent que nous". Plus loin, Franck Gastambide a livré plus en détails. "Non pas du tout, ça veut dire que je suis un peu hypersensible, c’est plus une galère qu’autre chose".

C’est notamment grâce à sa participation dans une autre émission que Franck Gastambide a vite compris qu’il était HPI. "Pour la petite histoire, c’est après avoir fait Rendez-vous en terre inconnue où des gens m’ont envoyé des messages pour me dire : ‘Tu sais que les réactions que tu as eues à certains moments sont typiques des HPI’. Je me suis fait diagnostiquer et j’avais ça. Ça m’a donné plein de réponses sur des excès de sensibilité que je peux avoir et plein de choses qui sont difficiles à gérer pour mon cerveau, qui sont très simples pour vous, mais très compliquées pour moi et inversement, ça va plus vite dans ma tête pour certains trucs".

Alizé Lim

3/13
View this post on Instagram

Ce 19 mai, Alizée Lim a publié son livre Éloge de l’inconditionnel aux éditions Vuibert. Un ouvrage dans lequel l'ex- joueuse de tennis révèle être dotée d’un fort quotient intellectuel. L’occasion pour la compagne de Tony Parker de se confier sur son incroyable faculté cérébrale dans Paris Match.

"C'est comme faire un coming-out. À part mes proches, personne n'était au courant que j'étais HPI 'Haut potentiel intellectuel’", avoue-t-elle à nos confrères. Un tel pouvoir cognitif n’est pas sans conséquence sur la vie intime du couple. "Je peux avoir des réactions exacerbées dues au trop-plein d'émotion. Pour qu'il me comprenne je lui montre des vidéos qui expliquent le comportement des HPI".

Voir la suite du diaporama