La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Il y a 95 ans naissait une légende de la chanson française. François Gilbert Léopold Silly naissait le 24 octobre 1927 à Toulon. Alors que ses parents divorcent quelque temps après sa naissance, il prend le patronyme de son père Louis Bécaud comme nom d’artiste dès 1952, d’après les biographes Annie Reval et Bernard Reval dans Gilbert Bécaud, Jardins secrets, paru aux éditions France-Empire.
À ses débuts dans les années 1950, Gilbert Bécaud se destine à faire carrière dans la musique. Si l’on connait aujourd’hui l’artiste pour ses tubes comme Je reviens te chercher, Et maintenant ou encore Nathalie et Bonjour la vie, il est aussi réputé pour son célèbre costume cravate à pois. Comme nous le raconte Bertrand Beyern, lors d’une visite au Père-Lachaise où "Monsieur 100 000 volts" repose depuis 2001.
Gilbert Bécaud : cet objet fétiche qu’il doit à sa mère
Avant de connaitre le succès, Gilbert Bécaud cherchait du travail et s’est tourné vers un piano-bar dans l’espoir de se faire embaucher. "Lors de sa première audition, il oublie d’emporter une cravate. Il n’avait pas le droit de monter sur scène", évoque-t-il pour Planet. Sur le point d’être éconduit par le patron qui tenait à la réputation de son établissement, la mère du musicien lui trouve une solution.
"Alors que sa mère l’accompagnait ce jour-là, elle court à leur hôtel. Elle ouvre la valise et elle avait ramené une belle robe d’été pour les vacances, en motifs à pois. Elle l’a sacrifié en découpant une espèce de cravate", nous révèle le conférencier. "Son fils a fait un triomphe et c’est devenu son objet fétiche. Il a toujours chanté avec une cravate à pois".
Sa tombe est l’une des plus visitées au Père-Lachaise
Plus de 20 ans après sa disparition, Gilbert Bécaud est un monument national de la variété française qui continue d’attirer les curieux auprès de sa tombe. L’occasion pour Bertrand Beyern de nous glisser une anecdote insolite. Durant une balade, ce spécialiste des cimetières a aperçu "deux dames âgées qui ont déplié une vraie cravate à pois sur sa tombe". Comme quoi, sa mémoire vivra pour toujours à travers sa personnalité et ses fantaisies.
Mais, à quoi ressemble aujourd’hui la sépulture de cet homme qui provoquait des scènes d’hystérie à chaque concert ? À défaut de pouvoir casser les sièges de l’Olympia, les fans se recueillent auprès de sa tombe et partagent de belles photos sur la toile. Voici un florilège dans notre diaporama.