Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Gérard Depardieu accusé de viols et d'agressions sexuelles
Mauvaise nouvelle pour Gérard Depardieu. Selon une information de l’Agence-France Presse, la cour d’appel de Paris a confirmé, ce jeudi 10 mars, la mise en examen du célèbre acteur pour "viols" et "agressions sexuelles". Dans un communiqué relayé notamment dans Le Parisien, le procureur général de Paris a précisé que "la chambre de l’instruction considère ainsi qu’il existe, à ce stade, des indices graves ou concordants qui justifient que Gérard Depardieu demeure mis en examen".
Une "décision importante" qui a été saluée par Me Carine Durrieu-Diebolt, l’avocate de la plaignante Charlotte Arnoud. En face, la défense assurée par Hervé Temime, l’avocat de Gérard Depardieu, n’a pas souhaité commenter ce verdict "dans la mesure où le greffe nous a indiqué que nous n’aurions connaissance de l’arrêt que demain". En février 2021, le comédien septuagénaire se défendait alors dans les pages italiennes de La Repubblica. "Je suis innocent et je n’ai rien à craindre".
En août 2020, l'AFP avait révélé que l'acteur Gérard Depardieu serait sous le coup d'une enquête pour viols et agressions sexuelles. La comédienne âgée d'une vingtaine d'années avait porté plainte en 2018 mais l'affaire avait été classée sans suite par le ministère public car "les nombreuses investigations réalisées" n'avaient "pas permis de caractériser les infractions dénoncées dans tous leurs éléments constitutifs".
Loin de se laisser abattre, la jeune femme et son avocate avaient, en 2019, déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile. Aussi, une nouvelle information judiciaire devrait être ouverte et le juge d'instruction devra décider de lancer ou non une enquête afin de faire toute la lumière sur cette affaire. L'avocate de la plaignante, Me Elodie Tuaillon-Hibon, s'était confiée sur la nouvelle dans les colonnes du Parisien le 2 août 2020 : "J’apprends par la presse la nature de ces réquisitions, que nous approuvons évidemment. Nous attendons désormais la suite, en espérant une issue favorable, mais en ayant conscience que ce sera très difficile : ma cliente n’est rien ni personne et elle s’attaque à un monstre sacré", avait-elle affirmé.
Quels sont les faits reprochés à Gérard Depardieu ? La jeune femme, âgée de 22 ans au moment des faits, aurait déclaré aux gendarmes de Lambesc avoir été agressée sexuellement par l'acteur les 7 et 13 août 2018 alors qu'elle se trouvait à son domicile situé dans le 7e arrondissement. Élève au cours Florent, elle aurait pris contact avec l'acteur afin qu'il puisse lui donner quelques conseils. Entendu par la police, Gérard Depardieu a nié toutes les accusations. Son avocat, Me Hervé Temine avait réagi à ces accusations sur Franceinfo : "Je suis absolument convaincu qu'il n'y a strictement aucun fait qui ne soit reprochable".
Gérard Depardieu : un exilé fiscal ?
En 2012, Gérard Depardieu a fait grandement parler de lui dans les médias. Le monstre du cinéma français avait décidé de s'installer en Belgique afin d'échapper à l'impôt sur la fortune et à la taxe sur les plus-values. Pour ce faire, il aurait posé ses valises dans la commune de Néchin, une commune située tout près de la frontière française.
Face aux critiques, l'acteur a pris la parole dans les colonnes du Journal du dimanche en 2013 : "Je ne suis pas un exilé fiscal, je ne fuis pas le fisc (...) J'ai juste dit que (le taux d'imposition) sur ma personne était trop à mon âge (...) J'aime les Français, je ne suis pas parti. Je suis né en France avec rien, je fais vivre une centaine de personnes depuis trente ans", avait-il affirmé. Parallèlement à ce scandale, Vladimir Poutine, a accordé à l'acteur la citoyenneté russe.
Gérard Depardieu : son dérapage à bord d'un avion
En 2011, Gérard Depardieu a fait la une de l'actualité à cause d'un dérapage devenu culte. L'acteur français aurait uriné sur la moquette d'un avion lors d'un vol Paris-Dublin. Une information confirmée par la compagnie aérienne CityJet, filiale du groupe Air France-KLM : "Je confirme juste le fait qu’il a effectivement uriné dans l’avion", avait expliqué le porte-parole du groupe à l'AFP.
D'après les informations de Libération, le comédien se serait levé soudainement alors que l'avion était en phase de décollage. "Je veux pisser, je veux pisser", aurait-il expliqué. Après quoi, ne pouvant plus se retenir, il aurait uriné sur le sol : "Il s’est mis debout et il a fait par terre", avait expliqué une passagère et d'ajouter : "On voyait bien qu’il avait bu, l’hôtesse était interloquée. Tout ça s’est fait dans, je dirais, la courtoisie, il n’y a pas eu de mots, rien. Monsieur Depardieu s’est rassis, nous sommes rentrés au parking de l’aéroport parce qu’il fallait nettoyer".
Gérard Depardieu aurait fait "une espèce de coma" à cause de l'alcool
Invité sur le plateau de l'émission Quotidien, le 15 février 2022, le comédien Gérard Depardieu a révélé une anecdote surprenante sur ce jour où il a fait "une espèce de coma" à la suite d'une soirée très alcoolisée. Il aurait fait un malaise alors qu'il se trouvait sur son scooter.
"Je ne peux plus boire parce que je ne tiens plus", a-t-il commencé par expliquer et d'ajouter : "L’autre fois, j’ai voulu crâner et j’ai bu deux gins chez des copains dans la rue du Cherche-midi. J’ai été incapable de rentrer chez moi (...) Je suis parti en scooter et je me suis effondré. Je suis tombé dans une espèce de coma. J’ai garé le scooter et après boum ! Mais, c'était une connerie, c’était idiot", a-t-il admis. "Je m’en suis rendu compte le lendemain, mais j’étais en pleine forme le lendemain".