Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
C'est une part de gâteau et un morceau d'histoire. Alors que le 31 août prochain marquera le triste anniversaire des 25 ans de la mort de Lady Di, c’est un objet insolite qui lui est lié qui sera bientôt vendu aux enchères. En effet, comme le rapporte notamment le Telegraph, une part du gâteau de mariage royal du prince Charles et Diana Spencer devrait être vendue pour un prix atteignant 4 000 livres, soit plus de 4 700 euros, lors d'une vente aux enchères organisée par la salle de vente Hansons Auctioneers le 27 août prochain à Londres.
“À manipuler avec précaution. Gâteau de mariage du prince Charles et de la princesse Diana”. Ce sont les quelques mots qui ont été rédigés soigneusement de manière manuscrite sur une étiquette accrochée à une boîte ornée d’une photo jaune de fleurs qui contient la précieuse part de gâteau royal. Cette dernière part de gâteau fait partie des 23 gâteaux de mariage qui avaient été servis lors du mariage, comme le rapporte le quotidien britannique The Guardian.
Diana : une part de gâteau déjà vendue 2 170 livres en 2021
Le vendeur, Gerry Layton, un habitant de Leeds, en Angleterre, avait en réalité déjà acheté deux fois la part de gâteau ! C’était la première fois le 11 août 2021 et pour un prix de 2 170 livres sterling, soit plus de 2 500 euros, à la maison de vente aux enchères britannique Dominic Winter Auctioneers. Il avait prévu de la léguer à des organismes de bienfaisance lors de sa succession, mais il a décidé qu'il serait agréable de la céder en amont pour une bonne cause. Il a donc fait don de la part de gâteau royal à une vente aux enchères au profit d’une maison d’accueil pour enfants malades, le Martin House Children's Hospice de Boston Spa, près de Leeds, sa ville natale, en mai 2021.
Seulement, retournement de situation, le capitaine de yacht, qui organise des excursions de luxe sur la Tamise à Londres, n’a pas pu se résoudre à laisser partir son dessert sans avoir goûté le gâteau. “Je n'ai pas pu résister. J'ai toujours dit que j'aimerais grignoter les miettes de gâteau aux fruits et, alors que je regardais le commissaire-priseur Charles Hanson le vendre, je me suis soudain dit que je ne pouvais pas le laisser partir. Il faut que j'en prenne une petite bouchée. Les enchères sont montées jusqu'à 2 000 livres et j'ai fini par le racheter ! J'ai donc dépensé plus de 4 000 £ pour un seul morceau de gâteau de mariage royal”, a-t-il expliqué. Pas de regret pourtant Gerry Layton car selon lui, “ il vaut chaque centime”. “C'est la seule pièce comme celle-ci dans le monde”.
Diana : pâte d’amande et armoiries sur le glaçage
Alors comment se fait-il que le gâteau soit à nouveau vendu aux enchères le 31 août prochain ? “Je n'avais pas prévu de revendre le gâteau, mais Charles Hanson m'a approché après la vente de charité et m'a proposé de le vendre chez Hansons Auctioneers. Avant que je ne m'en rende compte, il m'avait convaincu de le faire ! J'espère seulement que je ne serai pas saisi par la malédiction du gâteau et que je ne recommencerai pas à faire des offres - parce que je n'en ai toujours pas mangé une seule bouchée !”, a confié le vendeur au Telegraph.
Je pense que c'est d'autant plus spécial que Lady Diana était un membre très populaire de la famille royale. Je l'ai toujours admirée. J'ai visité Kensington Palace pour voir sa robe de mariée
La part de gâteau est composée de pâte d’amande avec, sur le dessus, un glaçage où figurent les armoiries de la maison royale britannique. Cette part avait été offerte à l’origine à Moyra Smith, à l’époque employée d’Elizabeth Bowes-Lyon, la mère de la reine Elizabeth II, et donc la grand-mère du prince Charles. Elle l’avait conservée soigneusement dans son grenier jusqu’à que sa famille la mette en vente en 2008 via la maison de vente aux enchères Dominic Winter Auctioneers et la cède à un collectionneur privé inconnu.
Ce n’est qu’en juillet 2021 que la part sera remise en vente et rachetée par Gerry Layton. Pour rappel, le mariage du prince Charles et de la princesse Diana s’est déroulé le 29 juillet 1981. 41 ans après l’évènement, et bien que le vendeur l'ait déjà acheté deux fois, cette part de dessert sera donc de nouveau mise en vente le 27 août prochain à Londres.