Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les Enfoirés : de nombreuses stars quittent le navire
Les Enfoirés, c’est avant tout une troupe d’artiste qui se mobilise pour financer l’association caritative des Restos du Coeur. Ce projet a été créé par l’humoriste Coluche en 1985. “J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris… nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour”, avait-il lancé à l’antenne d’Europe 1.
Le chanteur à succès Jean-Jacques Goldman a rapidement rallier sa cause, devenant même le chef d’orchestre de la troupe après le décès de Coluche en 1986. Mais en 2016, le compositeur de La chanson des Restos a, contre toute attente, décidé de quitter la troupe. “Il me semble important de ne pas être présent, afin de montrer que la page est tournée et qu'une nouvelle génération perpétue "ce truc" dingue unique au monde : des artistes réunis pour faire des concerts pendant une semaine, sans entourage, et chantant les chansons des autres, bénévolement”, avait-il affirmé à Télé 7 jours.
Depuis, de nombreuses célébrités ont, elles aussi, pris la décision de quitter les Enfoirés. Certains affirmant de ne plus retrouver l’esprit de Coluche et de Jean-Jacques Goldman dans cette nouvelle troupe. “J'ai aimé passionnément cette aventure. J'ai aimé rire avec plein de copains, copines à moi. Je n'y allais pas pour l'égo, je n'y allais pas pour faire ma promo. C'était intense (...) Et puis, un jour, je me suis dit que je ne savais pas si je retrouvais encore l'esprit de Coluche (...) Je trouve que dans ce métier parfois les gens qui ont de l'élégance et qui ne se mettent pas en permanence en avant ne sont pas forcément les mieux servis (...) En plus, il faut dire la vérité, Jean-Jacques est parti (...) C'est lui qui arrivait à canaliser les egos. Qu'en est-il des egos une fois que cet homme n'est plus là ?”, avait affirmé la chanteuse Hélène Ségara sur RTL en 2018.
Parallèlement au départ de Pierre Palmade, l’humoriste Muriel Robin avait aussi décidé de couper les ponts avec le spectacle en 2008. “C’est fini. Je ne l’ai pas fait une année parce que j’étais en burn-out et j’avais besoin de me retaper. J’ai vu que je n’étais pas indispensable. Pour certains artistes, c’était comme une consécration d’être aux Enfoirés. Je n’y suis jamais allée pour moi”, a-t-elle expliqué à RTL.
Les Enfoirés : une mauvaise ambiance dans les coulisses du spectacle ?
Si certaines célébrités restent très discrètes sur les coulisses des Enfoirés, d’autres n’hésitent pas à balancer sur la mauvaise ambiance générale entre les stars. C’est le cas de l’humoriste Pierre Palmade. “Ce n'est pas la même ambiance dans les coulisses. Depuis que beaucoup de jeunes chanteurs sont arrivés, ils ont pris les choses en main donc je ne reconnais pas mes copains. Je m'amuse moins dans les loges, voilà, et quand on s'amuse moins dans les loges, on s'amuse moins sur scène”, avait-elle expliqué à RTL.
Dans L’interview Sans Filtre de Télé-Loisirs en 2018, le musicien Thomas Dutronc n’a pas été tendre avec la troupe des Enfoirés. “Ils sont là pour être vus pour se montrer à la télé, ils vont te mettre un coup de coude. Il y a des gens comme ça là-bas” avait-il affirmé avant d’affirmer que “certains collègues qui ne sont pas naturels dans leur manière d'être”.
Le musicien n'est pas le seul a déploré un changement d’ambiance dans les coulisses du show. “Christophe Willem a dit que c’était moins bien parce que c’était à Paris et qu’il n’y avait pas cet esprit colonie de vacances parce qu’ils ne dormaient pas tous à l'hôtel, etc”, a affirmé Luc Angevert dans Touche pas à mon poste.
Les Enfoirés : des couples formés grâce au spectacle ?
Bien que le spectacle des Enfoirés ne fait pas l’unanimité auprès de quelques artistes, il semblerait que le show soit toutefois à l’origine de rapprochements intimes entre certaines célébrités. “Ce qui était sympa justement, c’est que quand ils sont dans les hôtels ensemble et qu’ils se retrouvent, il se passe des choses”, a affirmé le paparazzi Sébastien Valiela sur le plateau de Touche pas à mon poste People. Après quoi un chroniqueur autour de la table a affirmé : “Ça se roule des pelles”, Ça s’amuse. Ça va de chambre en chambre”.
D’après le paparazzi Sébastien Valiela, “beaucoup de couples” se seraient formés grâce au spectacle.