Compagnon, salaire, relation familiale... Les secrets de Françoise Laborde©Berzane Nasser/ABACA
Dans un entretien accordé à Jordan de Luxe, Françoise Laborde s'est confiée sur sa carrière et plus particulièrement sur le montant de sa "trop" grosse retraite. Explications.
Sommaire

Françoise Laborde : qui est son compagnon Jean-Claude Paris ?

View this post on Instagram

La journaliste Françoise Laborde est une femme accomplie aussi bien dans sa sphère privée que professionnelle. L'ancienne présentatrice du journal télévisée de France 2 partage sa vie avec un certain Jean-Claude Paris. Le couple s'est passé la bague au doigt en avril 2009. Avant cela, la soeur de Catherine Laborde a donné naissance à deux fils nés en 1993 et 1995, issus de sa précédente union avec un grand reporter de TF1 du nom de Manuel Joaquim.

Depuis plusieurs années, Françoise Laborde partage sa vie avec son époux Jean-Claude Paris. Ce dernier n'est pas totalement inconnu de sa sphère professionnelle puisque ce dernier a été son supérieur hiérarchique comme elle l'avait expliqué en 2015 à nos confrères de Gala. " J’ai d’abord rencontré Jean-Claude au travail. Il était mon supérieur hiérarchique à TF1 mais on n’avait aucun rapport de séduction. Ensuite, il a pris la direction d’iTélé et je l’ai parfois sollicité pour des déjeuners « boulot ». Sans que ça mène nulle part d’ailleurs. Un jour de janvier 2004, nous étions à une cérémonie de vœux quand je lui ai demandé machinalement si ça allait. Pour la première fois, il a répondu « moyen ». Je lui ai proposé de me suivre dans une soirée pour le Nouvel An russe. Une semaine plus tard nous partions ensemble à Venise…", avait-elle affirmé.

Dans la foulée, la journaliste s'était confiée sur son nouvel ouvrage Les mûres ne comptent pas pour des prunes dans lequel elle revenait sans tabou sur sa sexualité. "Passé un certain âge, la libido se traîne un peu, mais le désir ne change pas. Il faut savoir entretenir la séduction. J’ai des copines qui repoussent les assauts de leur mari en estimant qu’elles sont passées à autre chose. D’autres, au contraire, achètent des sex toys, c’est plus malin. Parfois, au lit, mieux vaut dire oui, même si on n’est pas motivée, plutôt que d’entrer dans une sorte de spirale du ressentiment et de l’abandon des plaisirs physiques. Avec l’âge, on sait ce qui nous plaît, on a moins d’inhibitions, alors autant en profiter", avait-elle déclaré.

Françoise Laborde : son mari a été opéré en urgence

Le mois de juillet 2023 n'a pas été de tout repos pour la journaliste Françoise Laborde. En effet, comme elle l'a révélé sur la toile, son époux a dû être opéré en urgence à la suite d'un problème cardiaque. "Merci Professeur Achouch, qui a sauvé Jean-Claude. Il l'a opéré en urgence le 14 juillet dernier d'un triple pontage coronarien à l'hôpital George Pompidou !", a-t-elle écrit et d'ajouter concernant son état de santé : "Jean Claude va mieux. Il est encore en convalescence. Il doit rester encore quelques jours à l’hôpital Corentin Celton. Mais il a le droit de sortir le week-end pour rester à la maison, et le plus dur est passé".

Vidéo du jour

Françoise Laborde : la journaliste dévoile son juteux salaire et sa "trop" grosse retraite

View this post on Instagram

Dans un entretien accordé à Jordan de Luxe sur Non Stop People le 13 avril 2021, la journaliste Françoise Laborde s'était confiée sans détour sur son salaire perçu lorsqu'elle travaillait sur France 2. "Je pense que quand j'étais à France 2 et quand j'étais au CSA (de 2009 à 2015, ndlr), c'était à peu près la même chose... Je pense que c'est autour de 6000, 7000 euros par mois", avait-elle expliqué.

Un juteux salaire qui est toutefois plus bas que celui de sa soeur, l'ex-Miss météo Catherine Laborde. "Je pense qu'elle était plus payée que moi. (...) TF1 payait plus que le service public", a répondu Françoise Laborde, approuvant l'estimation de son interlocuteur, à savoir "10 000 euros par mois.

Françoise Laborde estime qu'elle touche "trop" à la retraite

Le 9 avril 2024, Françoise Laborde était l'invitée de Jordan de Luxe dans son émission Chez Jordan sur C8. La soeur de l'ancienne présentatrice météo a bien voulu se confier sur le montant de sa retraite. "Quand on s’appelle Françoise Laborde, on touche combien de retraite ?", a demandé l'animateur et l'ancienne présentatrice télévisée de répondre : "Trop". Si Françoise Laborde a refusé de dévoiler le montant précis de sa pension, elle a toutefois révélé qu'elle touchait une somme très conséquente. "Je gagne plus à la retraite que mes fils en travaillant ! Donc d'une certaine façon, oui, je trouve que ce n'est pas normal", a-t-elle déclaré. 

Françoise et Catherine Laborde : retour sur leur relation tumultueuse

View this post on Instagram

Pendant de nombreuses années, Catherine Laborde et sa soeur Françoise ont entretenu une relation tumultueuse. Dans son autobiographie Ca va mieux en le disant, publiée en 2008, Françoise Laborde s'était confiée sur sa vie familiale, ce qui n'a pas été au gout de sa soeur Catherine.  Cette dernière s'était exprimée publiquement dans Feminitude en 2015 à l'occasion de la sortie de son livre Les chagrins ont la vie dure : "Les rapports que j'entretiens avec mes sœurs sont difficiles. Je me suis donc interdit dans ce livre de parler des frères et sœurs… mais cela ressort quand même ! Cela m'est arrivé d'être mentionnée dans des publications, c'est une mise à nu terrible et je voulais laisser tout ça de côté. Mais si je pouvais faire un livre sur les relations frères-sœur sans blesser personne, je le ferais !".

Un an plus tard, c'est sa soeur Françoise Laborde qui est revenue sur leur relation dans les médias : "Cela a été dur et parfois violent. Je pense que la place de la seconde est la pire car on n'est jamais pris pour ce qu'on est, on est toujours comparé. Pendant mon enfance, on m'a fichu la paix mais on ne s'est jamais vraiment intéressée à moi non plus… C'est peut-être pour ça que je fais le clown à la télé", avait-elle déclaré et d'ajouter en 2017 dans les colonnes de Télé-Loisirs : "La dispute que j’ai eue avec ma soeur n’a rien à voir ni avec la télé ni avec des livres, ni avec toutes les bêtises que j’ai pu lire. J’ai toujours été là pour elle et ses enfants. J’ai l’ai toujours aidée. D’ailleurs, c’est grâce à moi qu’elle est entrée à TF1, c’est mon mari qui l’a embauchée. En revanche, elle s’est très mal conduite avec mes enfants qui ont un parcours personnel assez douloureux. C’est une histoire purement familiale".

Aujourd'hui, les deux soeurs se sont réconciliées comme avait révélé Catherine Laborde, atteinte de la maladie de Lewy : "Ma soeur s'est réconciliée avec moi grâce à la maladie. Jusque-là, elle était fâchée, mais elle ne l’est plus. Elle dit elle-même qu’elle a très peur car maman est morte d'Alzheimer donc avec cette maladie que j’ai et qui ressemble à Alzheimer, ça l’a bouleversée, je pense", avait-elle expliqué à nos confrères de Gala en 2018.

Françoise Laborde : ses deux enfants ont été adoptés

D'ordinaire discrète sur sa vie intime, la journaliste a accepté de se confier sur ses deux enfants dans l'émission Ça commence aujourd'hui de Faustine Bollaert. C'est la première fois que la star révèle qu'ils sont tous les deux issus de l'adoption. "Je ne l'ai jamais dit publiquement, mes deux enfants sont tous les deux adoptés", a-t-elle expliqué et d'ajouter : "Non, je ne l'ai jamais dit, parce que c'est leur histoire et pas la mienne. Ce sont mes amours".

La journaliste n'a pas caché son émotion lorsqu'une photo de ses enfants a été dévoilée dans le programme. "Vous allez me faire pleurer ! Je ne voulais pas que mes enfants soient réduits au statut d'enfants adoptés, ce sont MES enfants (...) J'ai remarqué que les parents qui adoptent, ils disent souvent 'mon fils adoptif, mes enfants adoptifs', ils racontent leur histoire, 'je suis allé dans tel pays'... Moi, je n'ai jamais parlé de ça. J'ai parlé de tous les secrets de ma famille, mais pas de l'adoption parce que c'est leur histoire et ils le disent, s'ils ont envie de le dire".

Voir cette publication sur Instagram