Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’histoire d’une idylle pas comme les autres. Parmi les hommes de la vie de Claude Chirac, sa relation avec l’acteur Vincent Lindon a suscité beaucoup d’attention des médias dans les années 1980. Entre la fille de l’ancien président de la République Jacques Chirac et le fils de l’homme d’affaires Laurent Lindon, la première rencontre a marqué les esprits.
En 2017, l’émission Un jour, un destin, diffusé sur France 2, revenait sur le début de la relation entre Claude Chirac et Vincent Lindon. Alors qu’un ami de Vincent Lindon l'invite à une soirée organisée dans l'appartement privé de l'ancien chef d’État, l’acteur arrive à la soirée et perd littéralement son pantalon devant Claude Chirac. Cette dernière lui aurait proposé d'aller chercher une ceinture dans l'armoire de son père.
Claude Chirac et Vincent Lindon en couple pendant dix ans
Dans le documentaire, la fille de Bernadette Chirac explique que son père est arrivé pile au mauvais moment. "C’était quand même un inconnu, avec le pantalon […] plus ou moins enfilé et le tout en train de triturer une ceinture qui lui appartenait". Une première approche pour le moins surprenante pour les membres de la famille Chirac. Pourtant, leur relation était mal perçue par les parents de la jeune femme. "Ses parents à elle voient d'un assez mauvais œil qu'elle fréquente un saltimbanque. Ils ont très peur de ce jeune comédien, un peu tout fou qui rentre dans la vie de leur fille", selon les propos du frère de Vincent Lindon rapportés dans le magazine.
Claude Chirac et Vincent Lindonvont toutefois vivre une longue histoire d’amour pendant dix ans ponctué de hauts et de bas. Comme le racontait Line Renaud, amie du couple présidentiel et confidente de leur fille Claude. "Quand elle était en pleine histoire d'amour, qu'elle était folle amoureuse de Lindon, que ça ne marchait plus très bien, elle avait eu beaucoup de chagrin. Elle venait pleurer ici. Et je la consolais", a-t-elle évoqué dans Archives Secrètes, diffusée en mai dernier sur France 3.
Line Renaud a joué un rôle dans leur relation
La célèbre nonagénaire, qui réside à La Jonchère en banlieue parisienne, accueillait la fille Chirac et la conseillait dans sa vie sentimentale. "Il n'y a pas que lui dans la vie !", lui rappelait-elle souvent. Pour Claude Chirac, "La Jonchère, pour moi, c'est vraiment l'endroit où je venais me réfugier quand c'était trop difficile. C'était aussi un endroit secret. Dès l'instant où j'étais à La Jonchère, je savais que jamais personne ne saurait ce qui s'y passait ni ce qui s'y disait, donc il y avait une confiance totale", selon des propos rapportés par Télé 2 Semaines.
Si le comédien Vincent Lindon préfère se séparer de sa compagne pour vivre une nouvelle histoire avec Caroline de Monaco, Claude Chirac a par la suite été mariée avec le politologue Philippe Habert en 1992. Après la mort de ce dernier l’année suivante, la femme politique a eu un enfant avec le judoka Thierry Rey en 1996. Depuis 2011, elle est mariée avec Frédéric Salat-Baroux lors d'une union célébrée par le maire de Paris, Bertrand Delanoe, devant un parterre de stars. "Elle était vêtue d'une superbe robe dorée d'inspiration romaine", rapportait notamment à l’époque Le Parisien.