Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Vous êtes-vous déjà demandé d’où Bourvil tenait son nom d'artiste ? La réponse à cette énigme se trouve au cœur du Pays de Caux, en Normandie, région d’origine d’André Raimbourg.
Né dans le village de Prétot-Vicquemare le 27 juillet 1917, c’est dans une bourgade voisine qu’a grandi l’acteur phare du XXᵉ siècle, nommée Bourville.
Ce fils d'agriculteurs rejoint ce village, qui a vu naître sa mère, à l’âge de quatre ans et y passera toute son enfance. Plus tard, lorsqu’il deviendra célèbre, il adoptera le nom de scène Bourvil en hommage à ce bourg qui l’a vu grandir.
Aujourd’hui, Bourville est devenue une attraction pour de nombreux fans du chanteur qui réalisent des pèlerinages dans ce petit village de près de 300 habitants.
"On reçoit régulièrement la visite de nombreux touristes qui, de passage en Normandie, s’arrêtent à Bourville pour découvrir notre village, en particulier pendant la saison estivale", confie Régis Bachelet, adjoint à la mairie de Bourville.
Bourville, un village qui attire les touristes français et de l'étranger
Si ces touristes viennent de toute la France, il n’est pas rare de voir également des étrangers. "On reçoit régulièrement la visite de Belges", précise-t-il.
Pourtant, ce tout petit village n’offre pas tant d’activités touristiques. "Les touristes viennent régulièrement à la recherche d’un musée qui lui serait dédié ou des choses comme cela, mais nous n’avons rien de tout cela. En revanche, il y a une stèle en son honneur, installée en 2005 à côté de l’école dans laquelle il a étudié".
Cette école, dans laquelle le studieux André Raimbourg, décrocha son certificat d’étude avec la mention "Très bien" et les félicitations du jury, est, elle aussi, un lieu de pèlerinage pour les fans qui souhaitent découvrir les lieux qui ont marqué sa vie.
"Les touristes viennent régulièrement dans notre village à la recherche de la tombe de Bourvil. Mais celle-ci ne se situe pas ici. Il est enterré à Montainville dans les Yvelines", explique Régis Bachelet.