Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un anonyme devenu connu. Bernard Campan naît à Agen le 4 avril 1958 d’un couple d'enseignants. Entouré de ses parents et de son frère aîné, il grandit à Tours où il décroche son baccalauréat et veut monter à Paris pour faire carrière dans la comédie.
Formé au cours Simon, Bernard Campan intègre le Petit Théâtre de Boulevard en 1981, où il fait la rencontre de ses futurs acolytesDidier Bourdon et Pascal Légitimus. L’année suivante, les trois amis quittent la troupe pour fonder Les Inconnus en 1984 avec deux autres membres, Smaïn et Seymour Brussel. Ces derniers s’écarteront du groupe quelques années après la formation.
Les Inconnus font rire des millions de spectateurs avec des sketchs phares : Télé magouilles, Auteuil Neuilly Passy ou encore Isabelle a les yeux bleus (parodie du tube d’Indochine) font partie de leurs grands succès. Bernard Campan et ses complices excellent sur Antenne 2 dans La Télé des Inconnus durant les années 1990. Avant de briller au cinéma dans plusieurs comédies comme Les Trois Frères(qui leur vaudra le César du meilleur premier film en 1996), Le Pari et Les Rois mages.
Bernard Campan : réticent à la reformation des Inconnus ?
Bernard Campan a également mené une grande carrière d’acteur, s’illustrant dans d’autres registres au cinéma. Parmi ses succès en solo : Le Cœur des Hommes (2003), Combien tu m’aimes (2005), Un sac de billes (2017). Sans oublier la reformation des Inconnus en 2014 dans Les Trois frères : le retour. Alors que la troupe est restée populaire auprès des fans, réclamant leur reformation, Bernard Campan aurait été le plus difficile à convaincre.
"On avait besoin de prendre du recul", expliquait Didier Bourdon dans En Aparté, revenant sur les raisons de leur séparation. "Bernard avait besoin d’aller dans d’autres univers. Bernard est une personne très très sensible". Et, de lâcher à propos de son complice. "Je vais essayer de convaincre Bernard de remonter sur scène quand même, une dernière fois. Mais ce n’est pas gagné parce qu’il a peur".
En promotion du téléfilm événement Tous Inconnusà découvrir bientôt sur TF1, Bernard Campan a confirmé sa position sur Europe 1. "Moi je ne suis pas partant", a-t-il confié en évoquant leur projet de spectacle avant de se justifier. "Là on a cette émission pour TF1 et ce projet avec Riad (Sattouf, NDLR). C'est suffisant pour l'instant". Pour le comédien, "la difficulté, ça serait de refaire les anciens sketchs. C'est ce que tout le monde fait. (…) Et moi, j'ai du mal à repartir sur les anciens sketchs et en faire de nouveaux, c'est quand même très risqué". En attendant, l’acteur peut compter sur le soutien de son entourage.
Bernard Campan : ses rares confidences sur sa femme
Discret sur sa vie privée, Bernard Campan partage sa vie depuis plus de 30 ans avec sa femme Anne. Interrogé en 2009 par nos confrères de Paris Match, le couple évoquait les débuts de leur histoire. "Bernard était un ami de mon frère musicien. Ça a pris un peu de temps entre nous", confiait la jeune femme, avant qu'il confirme. "Plus qu’un coup de foudre, il y a eu un déclic qui dure toujours".
Complices dans leur couple et leur carrière, Bernard Campan s’est inspiré de sa femme Anne pour réaliser La Face cachée en 2007. Un film dramatique traitant de l’alcoolisme, une pathologie dont a souffert la compagne de l’acteur. "J’étais personnellement confrontée à cette maladie. Face à son projet, j’avais une entière confiance en Bernard. Son regard bienveillant a fait qu’il a écrit un film aussi émouvant que réussi".
Depuis cette épreuve, le comédien et sa femme soudés dans leur couple. "Tout ce qui ne tue pas fait grandir. Pour Anne comme pour moi, ce problème nous a permis d’être dans le renouvellement et la remise en question, avec une confiance toujours plus présente". Plus unis que jamais, ils forment aujourd’hui une belle famille avec leurs enfants.
Bernard Campan : il a joué avec sa fille à la télévision
Le membre phare des Inconnuset sa femme sont parents de deux filles,Loan et Nina. Une famille qui s’expose rarement dans les médias au quotidien. "Nous ne nous cachons pas, mais nous ne sommes pas des people", admet Bernard Campan à Paris Match, soutenu par la mère de ses filles. "Bernard n’est pas à l’aise dans les soirées parisiennes, on ne nous y voit jamais. Notre vie avec les enfants, loin de Paris, nous correspond parfaitement".
À de rares occasions, le célèbre comédien s’épanche sur sa vie de père avec ses filles. Et, chacune semble avoir sa personnalité. "Ma femme et moi avons un enfant dit à 'haut potentiel' ou 'précoce'. Avant, on disait un 'surdoué'. Il est, lui aussi, un peu marginal, il peine à s'intégrer, à communiquer et à partager son monde intérieur", confiait l’acteur du téléfilm Presque comme les autres dans le JDD.
Récemment, l’une de ses filles a fait ses débuts à la télévision. Après un passage dans The Voice Kids sur TF1, la chanteuse et comédienne Nina Louise (son nom d’artiste) a donné la réplique à son père dans Comme des reines, où elle jouait une jeune fille qui se livre à la prostitution. De cette forte expérience, l’artiste en herbe revient sur sa collaboration avec lui.
"La première fois où on s’est retrouvés, c’était à la fois chouette et étrange. Mais on a su rester très professionnels", a-t-elle avoué dans Gala. "J’appréhendais beaucoup parce que c’est mon père, mais on a fait ce qu’on attendait de nous et on a bien compris que ce n’était pas notre vie".