A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Astrid Veillon : ses débuts difficiles et humiliants dans le métier
Connaissez-vous vraiment Astrid Veillon ? Avant d’incarner la commandante Léo Soler dans la série policière Tandem, qui fait son grand retour pour une cinquième saison sur France 3, l’actrice de 49 ans a fait ses débuts d’actrice dans les productions AB. Des sitcoms phares des années 90 où elle est apparue dans Premiers baisers (1991) et Le miel et les abeilles (1993).
Pourtant, les débuts d’Astrid Veillon dans la comédie n’ont pas été des plus simples. Alors qu’elle a quitté le domicile familial à 17 ans pour vivre de sa passion, la jeune femme fait des photos de mode à Aix-en-Provence pour gagner des sous, avant de monter à Paris trois ans plus tard. Si la modèle peut compter sur sa beauté, cela n’a pas toujours été un avantage lorsqu’elle courrait les castings.
"Avant j’entendais des trucs sur moi genre 'sois belle et tais-toi' ou 'elle n’a rien dans le citron'. Ce métier est violent quand on est jolie. D’ailleurs, je me suis fait avoir plein de fois, mais c’est comme ça que l’on apprend", explique-t-elle en avril 2020 dans TV Grandes chaînes, en ajoutant. "Je n’ai pas été harcelée, en revanche j’ai été humiliée à cause de mon manque de culture", comme le relayent nos confrères de Télé-Loisirs.
Trois ans plus tard, face à nos confrères, l’héroïne de Tandem est revenue sur cet épisode qui a changé sa vie. "Le soir même, chez moi, j’ai réalisé que je n’avais pas su répondre à cette personne parce que, au fond, elle avait raison". Une leçon dont elle a su tirer profit. "J'ai donc fait en sorte de rattraper mon retard, de m'instruire, de me battre, de réaliser mes rêves, de travailler. Ce jour-là, j'ai décidé que plus jamais je ne laisserai l’occasion à quelqu’un de me maltraiter ainsi. Plus jamais".
À force de courage et d'obstination, Astrid Veillon a su s’imposer auprès de ses pairs. Notamment grâce à sa pièce de théâtre La Salle de bains écrite en 2002. Un succès sur les planches qui va lui permettre de côtoyer de grandes stars…
Astrid Veillon : Alain Delon a "sauvé la vie" de la star
Victorieuse de son succès au théâtre, la comédienne Astrid Veillon s’impose dans le milieu artistique, dans les librairies, mais également à la télévision. Après avoir enchaîné les petits rôles dans diverses fictions comme Sous le soleil (1998) ou Commissaire Moulin (2000), la star fait la rencontre d’Alain Delon avec qui elle a joué dans le feuilleton policier Fabio Montale (2002).
Un monstre sacré du cinéma qui a pris la jeune comédienne sous son aile. "Alain Delon, qui est tout simplement Alain pour moi, a profondément marqué ma vie. Déjà, parce qu'il est unique. Et puis, parce qu'il a tenu parole vis-à-vis de moi", évoque-t-elle dans le magazine Nous Deux en mai 2020. Après un déjeuner et quelques jours de tournage dans la série phare de TF1, les deux amis sont restés en contact.
Pourtant, en 2004, Astrid a fait face à un terrible drame avec la disparition de son frère. Meurtrie et affectée par cette perte, Alain Delon a joué un rôle important dans son deuil. "Alain a été très paternel avec moi et m'a proposé de faire du théâtre avec lui. Je ne pouvais qu'accepter le rôle de Juliette (dans Les Montagnes russes, d’Éric Assous, NDLR), qui était le plus beau rôle de ma vie. Ça m'a redonné un but, il m'a vraiment sauvé la vie", estime-t-elle face à nos confrères.
Astrid Veillon : elle ne vit pas sous le même toit que son conjoint
À présent épanouie dans sa carrière, Astrid Veillon est comblée dans sa vie privée. Si elle a toujours été discrète à ce sujet, l’actrice n’hésite pas à révéler quelques secrets sur son couple. Jouant au chat à la souris avec Stéphane Blancafort, son partenaire et ex-conjoint fictif dans Tandem, la star a su trouver son équilibre avec son compagnon Gilles depuis 2008.
"Il faut avoir le courage de prendre des décisions quand une relation ne vous convient plus. N'attendons pas d'oublier pourquoi on s'est aimé", confiait-elle dans les pages de Télé Star. Parents de leur fils Jules (né 2010), Astrid Veillon et son conjoint ont pourtant fait le choix de "ne plus vivre sous le même toit" afin de préserver leur ménage. "Le quotidien abîme le couple. Après treize ans de vie commune, on s’est dit qu’il fallait vivre notre couple autrement. Et ça marche très bien. Je suis fière de nous".
Un choix peu banal que la comédienne ne semblait pas regretter devant nos confrères, en 2021. "J'ai un fils génial. Avec mon amoureux, on a trouvé un équilibre. Je vais fêter mes 50 ans cette année et n'ai jamais été aussi bien dans ma tête".