Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Sandrine Bonnaire : des problèmes d’argent après les Césars
- 2 - Sandrine Bonnaire : son terrible passé de femme battue
- 3 - Des blessures qui l'ont marquée à jamais
- 4 - Sandrine Bonnaire : les hommes qui ont partagé sa vie
- 5 - Sandrine Bonnaire : sa première fois "ratée" avec un agent de la SNCF
- 6 - Sandrine Bonnaire porte plainte contre un Ehpad
Sandrine Bonnaire : des problèmes d’argent après les Césars
Sandrine Bonnaire fait partie des grandes actrices du cinéma français. Pourtant, issue d’une famille modeste de onze enfants, elle passe son enfance à Grigny en région parisienne et se retrouve sous les feux des projecteurs en 1980. À cette époque, la jeune femme débute comme figurante dans La Boum et Les sous-doués en vacances.
Après ses débuts dans la figuration, Sandrine Bonnaire est révélée au grand public en 1983 dans À nous amours, dirigée par le cinéaste Maurice Pialat. Dans ce long-métrage, elle incarne Suzanne, une adolescente qui collectionne les histoires d'amour. Un premier rôle salué par la presse et la critique avant qu’elle soit sacrée meilleure espoir féminin aux César en 1984.
Un incroyable souvenir pour l’actrice âgée de 15 ans à l’époque, hélas gâché par un malheureux incident. Comme l’expliquait la journaliste Leila Kaddour, en juin 2019, dans La Bande Originale sur France Inter, la comédienne portait un sublime bracelet prêté par une grande maison de joaillerie, comme à n’importe quelle actrice lors d’une grande cérémonie. Pourtant, ce précieux bijou d’une valeur de 100 000 francs se serait mystérieusement volatilisé du poignet de la star.
Sur les conseils de son agent, Sandrine Bonnaire n’a eu d’autre choix que de réparer cette bévue avant d’être accusée de vol, notamment à cause de ses origines sociales. "On m’a dit effectivement que c’est mieux de le rembourser. Sinon ça va créer une mauvaise image de toi et c’est mieux que tu le rembourses", a confié l’actrice qui s’est endettée pour réparer cette bévue. "Ce premier César m’a coûté très cher", a-t-elle ironisé devant les auditeurs en ajoutant. "À ce moment-là j’étais simplement docile […] et puis comme c’était mon agent qui m’avait demandé de le faire […]", comme l’a relayé Télé Loisirs.
Si la quinquagénaire assure qu’elle ne débourserait pas à un centime si ça se reproduisait, elle a également pris une solution radicale après cet incident. "Pendant très longtemps, j’ai refusé qu’on me prête des bijoux". Une sage décision pour cette star césarisée qui n’a pas vécu que des instants joyeux dans sa carrière…
Sandrine Bonnaire : son terrible passé de femme battue
En 2019, Sandrine Bonnaire brisait le silence en révélant avoir été victime de violences conjugales. En pleine période du mouvement Me Too, une marche contre les violences faites aux femmes avait été organisée par le collectif #NousToutes, dont avait pris part la célèbre comédienne.
Au cours d’un témoignage livré et relayé dans l’émission Quotidien, Sandrine Bonnaire était revenue sur les terribles coups de son ex-amant qu’elle a enduré il y a 20 ans. "J'ai essayé de me défendre. Je suis tombée dans les pommes. Je me suis réveillée avec huit dents de casser. J'ai craché plein de morceaux de dents, du sang, il était encore là, il m’a amené une serviette-éponge, qui s’est remplie de sang. Je suis allée me regarder dans le miroir. J’avais une ouverture", a-t-elle confié à la journaliste Sophie Dupont durant ce rassemblement. Puis son ex-compagnon lui aurait assuré qu’elle s’était simplement évanouie. "Comme il m’avait strangulée et que j’étais tombée dans les pommes, je l’ai cru sur le moment. Puis je suis allée chez le médecin et il m’a dit ‘vous avez reçu un coup, quelqu’un vous a frappé’. Donc j’ai porté plainte".
Si son ex-compagnon n’aurait alors écopé que "de deux ans de sursis seulement avec importante amende financière, 35 000 euros pour mes soins dentaires et 20 000 parce que j’étais suivie par une psychologue parce que j’étais traumatisée", Sandrine Bonnaire avait raconté son histoire dans Le soleil me trace la route : conversations avec Tiffy Morgue et Jean-Yves Gaillac, paru en 2010, puis dans l’ouvrage de Catherine Ceylac intitulé A l’amour, à la vie en 2019. Après cette tragique période, elle a pu compter sur le soutien d’individus plus bienveillants à son égard au cours de sa vie.
Des blessures qui l'ont marquée à jamais
Plus récemment au micro de Sud Radio, la comédienne s'était confiée une nouvelle fois sur son agression. "Il m'a fracassé la mâchoire, il m'a cassé huit dents et j'ai tous les os du visage qui sont cassés. Je pense qu'aujourd'hui cette personne aurait pris beaucoup plus cher. Deux ans de sursis ce n’est rien", avait-elle déclaré. D'après elle, aujourd'hui, "cette personne aurait pris beaucoup plus cher".
Des coups et blessures qui l'impactent encore aujourd'hui. " Je continue à vivre avec cette douleur parce que ce n'est pas réparable à l'intérieur. J'ai même fait des radios il n'y a pas longtemps. Le radiologue m'a dit "Olala mais qu'est-ce qui vous est arrivé, c'est récent ?" Non, non, ça fait 20 ans. Pour vous dire à quel point c'est totalement cassé à l'intérieur".
Sandrine Bonnaire : les hommes qui ont partagé sa vie
Côté cœur, Sandrine Bonnaire aurait fréquenté Jean-Yves Escoffier pendant quatre ans. Après cette relation supposée, l’actrice a retrouvé l’amour auprès de l’acteur américain William Hunt, lors de leur rencontre sur le tournage de La Peste en 1991. De leur union naît leur fille Jeanne en 1994, mais le couple s’est séparé quelque temps après.
Dans les années 2000, lors du Festival du film de Cabourg, l’actrice Sandrine Bonnaire a croisé le regard du scénariste Guillaume Laurant, à qui l’on doit les dialogues du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Après leur mariage en 2003, leur fille Adèle naît l’année suivante. Après 12 ans d’union, le couple finit par divorcer en 2015.
Si l’actrice césarisée avait juré ne jamais vouloir retomber amoureuse auprès de Paris Match, c’est finalement auprès du musicien de jazz Erik Truffaz qu’elle nage à nouveau dans le bonheur depuis 2018. "J’ai vu qu’il n’allait pas bien, et c’est précisément pour cela que j’ai commencé à m’intéresser à lui", avait-elle évoqué auprès de Madame Figaro.
Sandrine Bonnaire : sa première fois "ratée" avec un agent de la SNCF
Dans son ouvrage À l'amour, à la vie, Catherine Ceylac a recueilli les confidences de certaines célébrités sur leur vie intime, dont celles de la comédienne Sandrine Bonnaire. On y apprenait qu'elle avait eu sa première expérience sexuelle avec un agent de la SNCF.
"J'avais quatorze ans, il en avait vingt, révèle Sandrine Bonnaire. C'était un type qui faisait du porte-à-porte pour la SNCF (...) Quand il a sonné chez nous, ma mère, qui était quelqu'un de très atypique, lui a dit : 'Oh mais vous êtes beau garçon, entrez, je vais vous présenter mes filles ! Il est venu avec nous et on a vite sympathisé, avait-elle déclaré et d'ajouter sur sa première fois : "Ce n'était franchement pas terrible et pourtant j'y suis retournée. On a eu une petite histoire de quelques jours, on a dû se voir quatre ou cinq fois et après j'ai commencé le tournage de À nos amours, alors j'ai cessé de le voir. Cette première expérience peu concluante a néanmoins suscité en moi de la curiosité".
Sandrine Bonnaire porte plainte contre un Ehpad
Le 23 août 2023, la comédienne Sandrine Bonnaire perdait sa mère qui se trouvait alors dans un Ehpad. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram ce 29 novembre 2023, la star a fait part de ses soupçons de maltraitances et son attention de porter plainte contre l'hébergement destiné aux personnes âgées.
"Ma mère n’avait aucune maladie, ce qui nous a amenés à enquêter sur les causes de son décès", a-t-elle expliqué et de poursuivre : "Je n’ai jamais été sur les réseaux sociaux, mais j’ai décidé de le faire aujourd’hui" afin de "dénoncer un dysfonctionnement, dénoncer des maltraitances, des négligences". La star de 56 ans affirme par ailleurs avoir rassemblé suffisamment d’éléments [pour] porter plainte". Pour Sandrine Bonnaire, il est " impensable qu’il y ait de la négligence, de la maltraitance dans certains établissements. Il y a déjà eu des scandales, on les connaît". Un "long combat" attend la star qu'elle mènera "jusqu'au bout" afin de "redonner de la dignité" à sa mère.
Voir cette publication sur Instagram