Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Statista a publié mardi 10 janvier dernier le résultat d’une collecte de données de l’OCDE portant sur les différences de salaire, net et brut, entre les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique. Les salaires moyens résultants des calculs sont tous exprimés en dollars et sous leur forme nette et brute, en fonction du taux d’imposition de chaque pays. Les salaires calculés correspondent à ceux de célibataires sans enfants.
Sans surprise, la Suisse arrive en tête de ce classement. La confédération helvétique est en effet connue pour la rémunération considérable de ses citoyens, étant également le pays qui affiche le plus haut SMIC au monde. Un résultat qu’il faut évidemment mettre en perspective avec le coût de la vie sur place, particulièrement élevé comparé aux territoires européens voisins.
Pays aux meilleurs salaires : des écarts d’imposition notoires
A noter également que l’écart entre salaire brut et net varie considérablement d’un pays à l’autre. En effet, cet écart est le plus marqué en Allemagne, au Danemark et en Belgique, pays dans lesquels les salariés ne perçoivent respectivement que 62%, 65% et 60% de leur salaire brut. A l’inverse, les prélèvements d’impôts sur le salaire brut en Suisse ne s’élèvent qu’à 18%, les salariés y perçoivent donc réellement 82% de leur revenu.
La France semble se ranger plutôt du côté de la tendance suisse que de celui de ses voisins nordiques : en effet, dans l’Hexagone ce pourcentage s’élève à 72% du revenu brut. En termes plus généraux de montants des salaires, la France se classe seulement 17 ème parmi les autres Etats membres de l’OCDE. Le salaire annuel moyen perçu par un célibataire sans enfants français est de 40 000 euros bruts, soit 28 900 euros nets.
Découvrez donc ci-dessous le classement des 13 pays de l’OCDE dans lesquels les salaires sont les plus élevés, d’après le rapport de l’OCDE.