Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une privation de libertés. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi 19 octobre l'instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens annexés en septembre par la Russie. Les voici :
- Donetsk
- Louhansk
- Kherson
- Zaporijia
Guerre en Ukraine : la loi martiale à partir du 20 octobre, minuit
Comme l'explique l'Agence France-Presse, citée par BFMTV, c'est au cours d'une réunion de son Conseil de sécurité diffusée à la télévision que Vladimir Poutine a annoncé cette mesure, qui entrera en vigueur à partir du jeudi 20 octobre à minuit. Durant cette allocution, le chef du Kremlin a expliqué : "Ces territoires avaient instauré la loi martiale avant leur rattachement à la Fédération de Russie, mais il est nécessaire de formaliser ce régime en suivant la législation russe".
Le président russe a ensuite justifié cette mesure en affirmant que Kiev ne voulait pas négocier avec Moscou et continuait à "bombarder" la population civile dans les régions annexées par la Russie. "Les néo-nazis (ukrainiens) utilisent ouvertement des méthodes terroristes (...) Ils envoient des groupes de saboteurs sur notre territoire", a ajouté Vladimir Poutine à la télévision.
Guerre en Ukraine : un "régime de sécurité renforcé" dans plusieurs territoires
Le décret publié par la Russie prévoit notamment l'instauration d'un régime de sécurité renforcé, qualifié de "régime de réaction de niveau moyen" dans plusieurs territoires :
- La péninsule de Crimée annexée en 2014
- Krasnodar (région russe)
- Rostov (région russe)
- Belgorod (région russe)
- Briansk (région russe)
- Voronej (région russe)
- Koursk (région russe)
Que signifie la loi martiale au juste ? Quelles sont les mesures qui vont s'imposer d'ici peu de temps aux populations de ces cinq régions annexées ? Les voici.