De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les sinkholes, ces étrangetés inexpliquées. Résultant de la dissolution de roches du sous-sol, ces trous béants se forment de manière totalement inopinée et aléatoire, engloutissant voitures, golfeurs et habitations. Dernière occurrence en date : un gouffre d’une douzaine de mètres s’étant formé dans le Kentucky, dans la nuit du 12 janvier dernier, en lieu et place du Musée National de la Corvette, les voitures de légende de la marque Chevrolet. Résultat ? Huit modèles de collection ont été engloutis, dont l’historique millionième exemplaire, fabriqué en 1992. Aucune blessure, mis à part celles du moral des propriétaires malchanceux, ne fût à déplorer.
Pour les connaisseurs, les voitures s’amoncelant parmi les gravats sont respectivement une Corvette Noire de 1962, une PPG Pace Car de 1984, une Ruby Red de 1993 fêtant les 40 ans de la marque, une Mallett Hammer Z06 de 2001, auxquelles s’ajoutent la millionième Corvette conçue en 1992 et la 1,5 millionième conçue en 2009.
Les passionnés au fond du gouffre
Les voitures situées aux environs ont été déplacées. Les autorités planchent désormais sur un moyen d’extraire les huit modèles, "crème de la crème de la collection du musée" selon Jerry Burton, historien spécialisé en Corvettes. Une crème de la crème dont la perte semble laisser un arrière-goût amer à Sam Murtaugh, directeur de la maison d’enchères Mecum dans le Wisconsin. "Comment voulez-vous seulement estimer un prix pour la millionième Corvette jamais construite ? Elle est irremplaçable", a-t-il déclaré dans un e-mail. Plus conscient que quiconque de cette perte, le musée a quant à lui lancé un appel aux dons, tout en remerciant les internautes et habitués du lieu pour leur "amour et soutien". "Nous voulons aller de l’avant aussi vite que possible, et commencer les réparations", a ainsi déclaré Katie Frassinelli, porte-parole du musée.
Voici la vidéo de la formation du sinkhole filmée par les caméras de surveillance du musée, à environ 5h30 du matin :