Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un appel insolite au confinement qui fait le buzz. Alors que le monde entier fait face depuis plusieurs semaines à la propagation du coronavirus, de nombreux pays ont pris des mesures nécessaires, appelant notamment au confinement de leurs concitoyens à leur domicile.
À l’exemple de la France, confinée depuis lundi dernier, la Belgique a aussi adopté cette mesure le mercredi 18 mars pour lutter face à la menace sanitaire, ordonnant à ses administrés de s’isoler à leur domicile. Si certains Français sont encore réfractaires aux multiples rappels à l’ordre de la police, les gendarmes belges ont trouvé une idée plutôt originale pour faire respecter le confinement à la population.
Et c’est en piochant dans le répertoire de la chanson française qu’une patrouille de police bruxelloise a choisi de faire régner (avec humour) la discipline grâce à un tube de Claude François. Ainsi, le titre "Y’a le printemps qui chante" (Viens à la maison) devient la parodie "Reste à la maison", diffusée à fond les enceintes dans les rues d’Ixelles, en territoire du plat pays.
Un humoriste suisse à l'origine de cette parodie
Une initiative propice à ce début de saison printanière, qui a eu le don de faire sourire de nombreux habitants, mais également les internautes sur les réseaux sociaux. Comme le relate France 3 Hauts-de-France, "il s'agit d'une initiative d'une de nos patrouilles Covid-19", confie Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles.
"Elle vise à attirer l'attention des badauds par une chanson revisitée en phase avec l'actualité qui, par son air populaire, reste en tête tout en dispensant les consignes à suivre scrupuleusement afin d'endiguer l'épidémie", assure-t-elle, adressant un message clair et concis à la population. "Restez au maximum chez vous et soyez responsables lors de vos déplacements".
À l’origine de cette parodie du tube de Claude François, sorti en 1971 : Yan Lambiel, un humoriste et chroniqueur suisse qui l’a diffusé lors d’une matinale radio. "Je ne m'attendais pas un tel écho. Je suis plutôt connu en Suisse romande, mais là, en Belgique, en France, c'est inattendu", a avoué l'imitateur. Et le moins que l’on puisse, c’est que cet appel au confinement reste en boucle dans nos têtes !