Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Qui n’a jamais imaginé à quoi pourrait ressembler l’avenir ? Avant nous, certains individus se sont déjà posé la question et ont même tenté de prédire les innovations du futur. Comme cet ingénieur américain en 1900, qui avait rédigé une liste de prévisions intitulé "Ce qui pourrait arriver dans les cent prochaines années".
Parmi ses prédictions imaginées pour l’an 2000, John Elfreth Watkins imaginait les avancées très prometteuses de la photographie instantanée, de la télévision, des téléphones sans fil ou encore des moyens de transports rapides. Un siècle plus tard, ces inventions ont révolutionné la technologie et se sont installées durablement dans notre quotidien. Pourtant, le nouveau millénaire a été l’objet de fantasmes et idées utopiques comme lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris.
Des inventions qui auraient inspiré des objets d'aujourd'hui
L’année avant ce grand événement culturel, l’artiste français Jean-Marc Côté avait dessiné le futur à sa manière. À travers ses peintures, il dressait le visage futuriste du monde des années 2000 avec des inventions plus farfelues les unes des autres. Des loisirs aux moyens de transports, en passant par l’éducation et le mode de vie, vous seriez surpris de voir que certaines inventions ont sans doute inspiré des objets du 21ème siècle.
Avant de retrouver l’œuvre de Jean-Marc Côté sur cette page publique en ligne, voici un florilège des inventions les plus insolites imaginées par l’artiste à travers notre diaporama.