Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La maison hantée de la rue du 11 novembre à Bresle (Oise)
Dans la commune de Bresle, située dans le département de l’Oise en Picardie, où vivent plus de 4 000 habitants, cette maison hantée a de quoi donner des sueurs froides. Selon Le Courrier Picard, relayé par le site Preuves du paranormal, des phénomènes étranges se seraient produits entre les murs de cette bâtisse nichée au 13 rue du 11 novembre.
D’après le témoignage des propriétaires de la maison, une petite fille aurait été aperçue à plusieurs reprises dans la nuit. Une présence qui se manifesterait par des frôlements nocturnes, des bruits étranges, ainsi que des coups et des verrous qui se rouvrent tout seuls. Le collectif Haute-Normandie Paranormal serait même venue enquêter dans leur demeure et auraient également constaté d’autres phénomènes étranges.
Pour les propriétaires Alain et Maryline, ça ne fait aucun doute. "Notre maison est toujours hantée", assurent-ils en 2016 au Bonhomme Picard. "Depuis quatre ans", le couple breslois a observé "des flashs blancs et noirs", persuadés que leur domicile est vraiment hanté. Ils auraient même senti la présence de fantômes, se manifestant par des "caresses dans les cheveux et des griffures".
Ailleurs en France, d’autres demeures ont été le théâtre de phénomènes paranormaux encore plus étranges et même terrifiants…
Le château hanté de Fougeret (la Vienne)
Voici "le château le plus hanté de France". Située à Queaux, le château de Fougeret est très prisé des fans du paranormal. Et pour cause, ses propriétaires François-Joseph et Véronique Geffroy ont déjà accueilli des chasseurs de fantômes, des médiums et équipes de tournage, comme ils l’indiquent dans La Nouvelle République.
"Un château en hiver, c'est ça : pendant la saison, on a eu du monde tout le temps. Maintenant, on se retrouve seuls face à nos problèmes…", déclarait le propriétaire en plein travaux à l’époque dans sa demeure. Selon leur site internet, de nombreux événements surnaturels se sont déroulés au cœur du domaine : on aurait aperçu des manifestations subtiles, de silhouettes ou encore des fantômes visibles dans certaines pièces du château. Si vous n’avez pas la frousse de vous y aventurer, vous pouvez même passer la nuit sur place, pour des prix allant de 75 à 115 euros, selon la formule demandée.
La maison hantée de Hem (dans le Nord)
Construite en 1939 à Villeneuve d’Ascq, dans le nord de la France, la maison de Hem ferait partie des réputées dans la région des Hauts-de-France. D’après les rumeurs, un crime aurait été commis entre ses murs : celui d’un enfant de cinq ans, comme le raconte LCI. Depuis, son esprit aurait hanté la propriété à en croire le témoignage des propriétaires : pleurs d’enfant, bruits de pas, cadres qui tournaient régulièrement sur eux-mêmes… De quoi vous donner des frissons !
Depuis, cette maison avait été transformée en église évangélique durant l’année 2008. "On a organisé des séances de prière de jour comme de nuit. Cette maison, on l’a délivrée", avait d’ailleurs assuré le pasteur Emmanuel Kamondji aux confrères de La Voix du Nord. Simple rumeur ou véritable phénomène mystique… Tout ceci reste encore un mystère, puisque la maison de Hem a été détruite dans un incendie d’origine criminelle en 2014.