Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une race de chat créée dans les années 1980 aux États-Unis. Si vous pensiez connaître tous vos félins favoris, détrompez-vous. Il en existe certains qui sont encore aujourd'hui méconnus du grand public. C'est le cas du Savannah. Oui, il s'agit bien là d'un chat particulier. Ce dernier est issu d'un croisement entre le Serval, félin sauvage originaire d'Afrique, et divers chats domestiques au pelage tacheté, souligne Woopets.
Malgré le fait que peu de personnes en aient entendu parlé, le Savannah est particulièrement sociable. Il possède de surcroît un tempérament très fougueux et actif qui lui permet de s'adapter à la vie en société. D'autant que ce félin est très expressif. En effet, il n'est pas rare de l'entendre miauler de façon roque. Très tendre, cette race de chat s'attache très vite à ses propriétaires (famille, couple sans enfants, seul…).
Un Savannah coûte entre 600 et 4 000 euros
Toutefois, le Savannah a besoin d'un environnement assez grand pour se dépenser. Il n'est donc pas conseillé d'en adopter si vous habitez un appartement en centre-ville. S'il est aussi peu connu, c'est aussi parce qu'il est rare d'en croiser sur le territoire français. Le LOOF (Livre Officiel des Origine Félines) autorise en exposition uniquement les chats de la génération F5. Qu'est-ce que cela signifie ?
Par exemple, un Savannah est de la génération F1, si son père est un Serval et sa mère une chatte domestique. Un F2 a un grand-père Serval et ainsi de suite jusqu'à arriver à un F5. Sachant que cette race n'est apparue que récemment, il faudra attendre encore un petit moment avant d'en voir davantage sur le sol français. Sa rareté fait d'ailleurs grandement augmenté son prix d'achat. Pour en adopter un, il faut être prêt à débourser entre 600 et 4 000 euros.