Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
La photo est amusante… voire troublante. La Fée Clochette, dont personne ne peut oublier l'allure frétillante et le sourire malicieux a été repérée dans l’univers. Ou presque !
Le Very Large Telescope de l’ESO (European Southern Observatory) a pris cette photo qui ne cesse d'émerveiller les fans de la petite Fée.
Cette jolie forme lumineuse, appelée plus sérieusement The Bird (l’oiseau) par les spécialistes, est en fait due à la rencontre de trois galaxies. Selon les scientifiques de l’observatoire européen du Cerro Paranal sis dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, celles-ci se sont interpénétrées il y a des millions d’années. Et l’on assisterait ici à la formation d’une seule méga galaxie.
A titre de comparaison, les ailes de cette création s’étendent sur quelque 100 000 années-lumière, un peu comme notre Voie lactée. Encore un chiffre qui a de quoi donner le tournis: la tête s’éloignerait des ailes à une vitesse de 1,4 million de km/h, soit 400 km/s.