Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La fête des amoureux a de quoi agacer les célibataires. Ceux qui cherchent l'amour sans le trouver pourraient peut-être bénéficier d'un coup de pouce de la part du supermarché Leclerc de Thionville (Moselle). Comme l'explique le site Actu Lorraine, le magasin a mis en place une campagne inattendue à l'approche de la Saint-Valentin : des paniers dédiés aux célibataires ! Ceux qui sont seuls et qui souhaitent faire des rencontre peuvent faire leurs courses avec un panier customisé, sur lequel est écrit "célibataire à adopter". Un bon moyen de faire passer le message aux personnes croisées entre les légumes et les conserves.
Un coup de comm qui passe... Et qui casse
Un panneau a été installé à l'entrée de la grande surface, sur lequel est écrit : "Vous êtes célibataire ? Utilisez les paniers 'spécial célibataire' pour tenter de rencontrer l'âme soeur, dans votre magasin préféré". Ce coup de communication a rencontré un franc succès sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes saluant la démarche de la grande surface. La municipalité de Thionville a elle aussi réagi sur Twitter, déclarant que la commune était la "capitale de l'amour 2021".
Si l'initiative a amusé de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, d'autres n'y ont pas été sensibles. Plusieurs internautes ont en effet regretté le choix des couleurs rose et bleu pour distinguer les femmes et les hommes. D'autres ont estimé que cette idée était une "honte" ou qu'il fallait laisser les célibataires tranquilles. "A croire qu'on ne peut pas être heureux seul", s'énerve une utilisatrice de Twitter. D'autres, plus pragmatique, se demandent qui a envie de séduire lorsqu'il fait ses courses ? À la rédaction de Planet, on se dit surtout que l'initiative va être plus compliquée avec le port du masque...