Manifest : quatre choses à savoir sur l'intrigante série fantastique de TF1© NBC
La série Manifest débarque ce mardi 14 mai en prime time sur TF1. Pour l'occasion, voici quatre choses à savoir sur cette intrigante fiction américaine.
Sommaire

Une histoire intrigante

La série Manifest suit l'histoire de la famille Stone qui rentre d'un séjour en Jamaïque. En raison d'un surbooking, cette dernière se retrouve répartie sur deux vols. Le premier vol rejoint New York sans encombre. Quant au second, l'appareil traverse une zone de turbulences et disparaît des radars sans laisser de traces... avant de réapparaître  dans le ciel cinq ans et demi plus tard sans aucune explication. Pour les 191 passagers du vol 828 de la Montego Air, le voyage n'a duré que quelques heures... Mais pour les proches, cette nouvelle est un véritable choc alors qu'ils les croyaient morts.

Genèse et distribution

Manifest est une série créée par Jeff Rake (Les Mystères de Laura, Bones, Boston Justice) et produite par Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump). Selon le site Deadline, la fiction s'inspire de l'histoire de la disparition du vol 370 de la Malaysia Airline en 2014 et rappelle fortement celle de Lost, série qui suivait les rescapés du vol 815 d'Oceanic Airlines qui se retrouvent échoués sur une mystérieuse île du Pacifique. Si le projet a débuté en 2017, il faudra attendre en janvier 2018 pour que le pilote de la série soit commandé. Le pilote réalisé par David Frankei (Le Diable s'habille en Prada, Marley & Moi) a convaincu la chaîne américaine NBC. Cette dernière commande officiellement la série et diffuse le tout premier épisode le 24 septembre 2018.

Côté casting, Melissa Roxburgh (Michaela Beth Stone) et Josh Dallas (Ben Stone) détiennent les rôles principaux de la série. Melissa Roxburgh est connue pour avoir incarné Ensign Syl dans le film Star Trek : Sans limites. L'actrice canadienne de 26 ans est également apparue dans de nombreuses séries telles que Arrow, Supernatural ou plus récemment dans American Gods. Josh Dallas se fait connaître du grand public pour son rôle du Prince charmant dans la série Once Upon a Time. En 2016, l'acteur américain a prêté sa voix à Frantic Pig dans le film d'animation Zootopie.

Le lieu du tournage

Vidéo du jour

La série Manifest a été tourné dans les studios Silvercup, situés dans le district de Queens à New York. Ce gigantesque complexe d'une superficie d'environ 38 000 m² dispose de 19 studios d'enregistrement. Plusieurs séries et films à succès ont été tournés à cet endroit : Sex and the City, Gossip Girl, Quantico, Mon beau-père et moi ou encore Gangs of New York.

Le journal 20 Minutes a eu l'occasion de se rendre sur le tournage de Manifest à New York. Lors de sa visite, le quotidien fait part de quatre studios d'enregistrement entièrement consacrées à la série. Le premier studio abrite a des allures d'une "immense maison en perpétuel chantier avec des câbles, des plans et des cartons qui traînent partout". Il abrite également le décor du fameux vol 828 de la Montego Air. Le deuxième studio abrite le hall d'un hôpital alors que le troisième studio héberge le commissariat dans lequel travaille Michaela Stone, incarnée par Melissa Roxburgh. Et pour finir, le quatrième studio est dédié aux lieux d'habitation des personnages principaux de la série.

Une saison 2 en vue ?

Le premier épisode de Manifest, diffusé sur la chaîne NBC le 24 septembre 2018, a rassemblé 10,4 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Le site Allociné précise qu'il s'agit de l'une des nouvelles séries de la rentrée 2018 à avoir connu le meilleur démarrage. En audience consolidée (avec les replays), l'épisode a réuni 18,4 millions de curieux dont 5,5 millions de téléspectateurs sur la cible des 18/49 ans, indique le site Ozap

Réunissant près de 6 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode, la première saison de Manifest ne devait initalement comporter que 13 épisodes. Finalement, la chaîne américaine décide de commander trois épisodes supplémentaires. Ces bons résultats permettent à la série de lancer une deuxième saison, prévue pour la rentrée 2019. C'est la chaîne NBC qui a officiellement annoncé cette nouvelle le 15 avril dernier.