Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Tous les yeux sont rivés vers la Bretagne. Depuis plusieurs jours, la région de l’Ouest de la France fait face à l’apparition d’un nouveau variant de la Covid-19, détecté dans un cluster au centre hospitalier de Lannion, situé dans les Côtes d’Armor.
Parmi les 79 cas positifs identifiés dans cet établissement hospitalier, seuls huit cas étaient porteurs de ce variant dérivé du Clade 20C. D’autant que la situation reste préoccupante après le décès de ces huit patients, comme l’a indiqué ce 16 mars l’Agence régionale de santé de Bretagne. "Ces patients étaient hospitalisés avec un état clinique assez critique. Mais ça n’indique pas du tout la sévérité du variant. Toutes les personnes l’ayant contracté étaient âgées et présentaient des symptômes de comorbidité", assure l’ARS, relayée par L’Union.
Les clichés comme trait d’humour face au variant breton
Alors que la région reste sous surveillance, la situation sanitaire est néanmoins critique dans le reste de la France, plus particulièrement dans le Nord (Hauts-de-France, Ile-de-France) et le Sud (Côte d’Azur). Pour autant, l’ARS estime qu'il n'y a pas encore de lien de causalité établi entre ces décès et le variant.
En attendant, certains internautes n’ont pas manqué de se faire remarquer sur les réseaux sociaux. Après le variant britannique, brésilien et sud-africain, ce virus leur a déjà inspiré quelques blagues : entre clichés locaux, anecdotes et vannes hilarantes, l’humour reste une bonne arme pour contrer la pandémie mondiale. Planet vous propose de les découvrir dans le diaporama ci-dessus.