Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La sentence est tombée. Lors de son entretien télévisé ce mercredi 14 octobre sur TF1 et France 2, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 6h du matin, afin d’enrayer la propagation du virus sur le territoire français.
Une mesure qui s’applique à la région Ile-de-France et dans huit grandes métropoles, à savoir Aix-Marseille, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Lille, Toulouse, Montpellier et Rouen, à partir du 17 octobre à minuit pour une durée de six semaines. Expérimenté en Guyane pendant la crise sanitaire, cette réglementation aurait déjà fait ses preuves dans la diminution du nombre de cas positifs.
Face à cette mesure, des millions de Français seront touchés dans leur vie quotidienne, entre le travail, les déplacements en transports ou encore les loisirs. Si les citoyens concernés sont invités à respecter cette recommandation, d’autres ne l’entendent pas de cette oreille et risquent de s’exposer à une amende de 135 euros pour non-respect du couvre-feu.
Des internautes qui ne manquent pas d’humour
Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes sur les réseaux sociaux. Entre histoires drôles, photomontages et situations cocasses, ils se sont donnés à cœur joie pour rallier (avec beaucoup d’ironie) l’application du couvre-feu. Planet vous dévoile un florilège de leurs meilleures blagues dans le diaporama ci-dessus.