Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Après la bûche à Noël vient l’heure de la galette des rois pour les gourmands. Le 6 janvier 2024 marque le jour de l’Épiphanie dans notre calendrier. À ses débuts, elle était une fête païenne réservée à certains rois hellénistiques et certains dieux favorables aux humains.
Pour autant dans la religion chrétienne, l’Épiphanie symbolise la célébration de Jésus rayonnant sur le monde, qui reçoit la visite des rois mages. Plus précisément, selon le site eglise.catholique.fr, cette fête est "venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier (dans le calendrier) : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus".
"J’aime la galette, savez-vous comment ?"
Très souvent, l’Épiphanie est également fêtée le premier dimanche du premier mois de l’année, soit entre le 2 et 8 janvier. L’occasion pour des millions de Français d’affluer vers les boulangeries et les grandes surfaces pour dénicher une bonne galette. Vous la préférez frangipane ou sèche ? À la sauce provençale ou nordiste, accompagnée d’un bon verre de cidre ? À chaque région de France sa belle galette traditionnelle, comme ça il y en a pour tous les goûts.
C’est aussi l’occasion pour les internautes de s’illustrer avec humour sur les réseaux sociaux. En attendant de tirer la précieuse fève, vous qui lisez ces lignes, Planet vous dévoile leurs meilleures blagues sur la galette des rois dans le diaporama ci-dessus.