Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
"Levez les stylos" ! Cette phrase va retentir dans les salles de classe des collèges français. Ce lundi 28 juin, 860 037 élèves de troisième sont confrontés à leur premier examen national. Marquant la fin des années collège, le Diplôme National du Brevet (DNB) a débuté ce 28 juin 2021 par l'épreuve de français et sa fameuse dictée. Il se poursuivra dans l'après-midi par le tant redouté sujet de mathématiques. Mardi 29 juin, les collégiens se confronteront aux examens d'histoire, géographie, de sciences et de langues vivantes étrangères.
Un brevet presque normal
Alors que les épreuves du baccalauréat ont été adaptées en raison de l'impact de la crise sanitaire sur l'apprentissage des élèves, avec le maintien de la philosophie et du grand oral, celles du brevet des collèges sont les seules à avoir été maintenues dans leur ensemble. Délivré uniquement à partir des notes du contrôle continu en 2020, cette année, l'ensemble des candidats devront porter un masque pour passer les épreuves et se laver plusieurs fois les mains avec du gel hydroalcoolique. Les salles seront régulièrement aérées et désinfectées. Une session de rattrapage aura lieu les lundi 13 et mardi 14 septembre pour les élèves n'ayant pu se présenter pour cause d'infection à la Covid-19.
Évalué sur 800 points, dont la moitié proviennent du contrôle continu, le DNB marque la porte d'entrée du lycée pour les élèves de troisième. Comme tous les ans, les copies du brevet apportent leur lot de perles que certains professeurs présents sur les réseaux se font une joie de nous faire partager. En attendant de découvrir celles de cette édition 2021, Planet vous propose une sélection des plus beaux ratés du brevet de ces dernières années dans notre diaporama.