Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
On peut dire qu'ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère ! Ce week-end, plusieurs individus ont dérobé par moins de sept palettes de pots de verre du produit phare de la marque Ferrero, soit 5 tonnes de… Nutella ! Pas besoin d'être la crème de la crème des cambrioleurs pour accomplir ce forfait : la remorque avait été imprudemment laissée dans un entrepôt désaffecté du nord de Francfort, en Allemagne. La valeur totale du butin s'élèverait à environ 16 000 euros rapporte l'AFP.
Trafic ou consommation personnelle ?
Alors, vol crapuleux destiné à la revente ? Trafic de pâte à tartiner ? Consommation personnelle ? Dans ce cas, peut-être les malfaiteurs ont-ils simplement voulu faire des réserves en prévision de la prochaine journée mondiale du Nutella, qui se déroule chaque 5 février. Les enquêteurs ne négligent en tout cas aucune piste. D'autant que leur vigilance pourrait de nouveau être mise à rude épreuve.
Il leur faudrait 7000 baguettes de pain
Sachant qu'il faut environ 15g de Nutella pour obtenir une tartine, près de 7 000 baguettes de pain seront nécessaires aux voleurs pour satisfaire leur consommation. Un nouveau larcin en perspective ? En tout cas, les surveillants de cet entrepôt à risque, où 34 000 canettes de boisson énergisantes avaient déjà disparu en août 2012, se le sont promis : ils ne seront pas chocolat une deuxième fois.