La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Très rapidement relayée sur les réseaux sociaux chinois, la visite de François Hollande n’aura pas marqué les esprits pour des raisons économiques, mais pour sa… braguette ! Un cliché pris lors de sa descente d'avion à Pékin montrait en effet que le président avait oublié de fermer sa braguette. La blogosphère chinoise s’est emballée très rapidement et la photo a ensuite fait le buzz jusqu’en France où l’information a été relayée par toute la presse Internet. Et alors que tout le monde a mordu à l'hameçon, le cliché s'est finalement avéré être un faux.
Un "fake" magistralement orchestré
La photo du président Hollande la braguette ouverte avait en fait a été retouchée. Il suffit de regarder la comparaison des deux clichés. C'est d'ailleurs Renaud de Spens lors d'un entretien accordé à Le Lab Europe 1 qui a révélé la supercherie. Le sinologue a également évoqué l'engouement chinois pour ce cliché sur les réseaux sociaux. Ainsi, Valérie Trierweiler n'a pas manqué d'être comparée sur le réseau social chinois Weibo à son homologue chinoise, Peng Liyuan.
L’auteur de cette farce n’a pas été encore identifié. Il aura cependant réussi à affoler tout le web chinois et français pour une braguette ouverte : merci Photoshop !