Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Aux Etats-Unis, c'est le règlement, un orateur peut garder la parole dans l'hémicycle autant de temps qu'il le souhaite sans être interrompu. Une règle qui a contribué à quelques uns des morceaux de bravoure oratoire de la politique américaine rappelle le Huffington Post. En 2010, Bernie Sander avait prononcé un discours fleuve de 8h30 contre des baisses d'impôts. La palme dans ce domaine revient à Strom Thurmond, qui défendit pendant 24 heures et 18 minutes la ségrégation raciale en 1957.
Sur le fond, le sénateur du Kentucky et membre du Tea-Party a gagné son pari. Le débat sur les drones a fait la une de la presse américaine et la Maison Blanche s'est engagée à répondre directement à sa question. Une question qui consistait à savoir si l'assassinat par les drones, employé dans des situations de crise extrême, pourra être utilisé contre un citoyen américain "dans un café à San Franciso ou un restaurant à Houston". Une réponse brève s'impose.