Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Sur les réseaux sociaux, une photo pour le moins insolite a suscité plusieurs milliers de réactions. Le cliché, réalisé par un passant amusé et relayé par le site alsacien Info Trafic Bas-Rhin, a été pris sur un chemin entre Richtolsheim et Sundhouse (Bas-Rhin) dans la nuit de samedi à dimanche. Sur la fameuse image -plutôt floue-, on aperçoit plusieurs jeunes dénudés et à quatre pattes sur le bord de la route. Certains d’entre eux sont debout et tous portent un sac à dos ou un autre accessoire. Il s’avère que cette drôle de scène est partie d’un simple pari entre ami, relate 20 Minutes, histoire de relâcher la pression après les examens.
À la base, les amis étaient à un après-midi piscine chez l’un d’entre eux, puis dans les environs de 23 heures ils ont dû se rendre à Sundhouse pour l’anniversaire d’un autre camarade. Ils ont donc décidé d’y aller à pied, car ils étaient "déjà un peu éméchés", raconte l’un des protagonistes.
La petite marche nocturne a pris une tournure insolite lorsqu’un membre de la joyeuse bande a reçu une alerte info sur son téléphone, "il nous a dit que c’était la journée mondiale du naturisme", précise l’un des jeunes. A cette occasion, ils se sont tous entièrement ou partiellement déshabillés. Légèrement saoûls mais prudents, ils ont pris le soin de se munir de lampes frontales. "On faisait vraiment gaffe […] c’était juste un délire, on n’est pas exhibitionniste" a conclu l’un des garçons.
"Ils chantaient, s’amusaient, c’était vraiment bon enfant. Ils n’étaient pas en plein milieu de la route mais sur le côté. Ce n’est que pour la photo qu’ils s’y sont mis", raconte l’auteure de la photo à 20 Minutes.
Hommes nus sur la route en Alsace : plusieurs témoins
En plus des internautes, des témoins ont assisté à la scène en direct. Contacté par L’Alsace, un employé de la pizzeria Ried Pizza a confirmé avoir aperçu le groupe dénudé. "Ils avaient l'air assez jeunes, 18-21 ans et portaient des sacs à dos. Ils allaient en direction d'Artolsheim", explique-t-il.
"La terrasse était plutôt remplie, ça a mis un peu d'animation" raconte le membre du personnel. Selon lui, le groupe de jeunes auraient lancés des pétards et fait pas mal de bruit. "C'est une chance qu’il ne leur soit rien arrivé parce qu'ils marchaient dans le noir total, or les voitures roulent assez vite dans la rue", s’inquiète-t-il.
À ce propos, le site Info Trafic Alsace (ITA) a signalé le danger de tels comportements. Par ailleurs, la gendarmerie n’a pas été interpelée comme le confirme ITA.