Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cette blague de l’émission Groland Le Zapoï n’est pas passée auprès des Italiens. Le programme de Canal + a provoqué la colère des transalpins à cause de sa plaisanterie sur un pizzaïolo atteint du coronavirus, alors que le pays est actuellement le plus touché d'Europe par l’épidémie. La chaîne française à présenté ses excuses, explique Le Parisien.
La vidéo met en scène un pizzaïolo qui tousse et qui crache des glaires verts sur une pizza qui sort du four. Mais c’est le message qui l’accompagne qui à surtout énervé, de l’autre côté des Alpes. En effet, la voix off affirme dans la vidéo : la "Corona pizza", "la nouvelle pizza italienne qui va faire le tour du monde".
Les réactions ont été vives en Italie, à commencer par celle de plusieurs politiques, indignés par cette blague. Le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio décrit une plaisanterie "de mauvais goût et inacceptable", rapporte le quotidien. Il poursuit sur Facebook : "Je comprends la satire", mais "se moquer des Italiens de cette façon, avec la situation d'urgence autour du coronavirus à laquelle nous sommes en train de faire face, est profondément irrespectueux".
Canal + s'excuse
De son côté, la ministre de l'Agriculture italienne Teresa Bellanova a jugé ce contenu "honteux et effrayant", sur son compte Twitter. Pour le quotidien italien La Repubblica, la vidéo de Groland Le Zapoï "risque de faire éclater un incident diplomatique entre la France et l'Italie".
La chaîne française a ainsi retiré la vidéo au plus vite et a présenté ses excuses. "Canal + présente toutes ses excuses à nos amis italiens à la suite de la diffusion d'une courte séquence de très mauvais goût, tout particulièrement dans le contexte actuel, faisant référence de manière caricaturale à l'Italie lors d'une émission satirique", déclare une porte-parole de Canal +.
"Cette séquence est déjà enlevée de toutes les rediffusions et replay de la chaîne. Canal + adresse dès cet après-midi une lettre d'excuses à Madame l'ambassadrice d'Italie à Paris", a-t-elle conclu.