De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elle est devenue fondamentale. Aux yeux des propriétaires résidants en France, la taxe foncière constitue désormais un incontournable pilier ; capable même de les pousser à déménager. L’impôt local coûte cher et s’inscrit donc dans la liste des préoccupations principales ; au côté de la sécurité, de la propreté ou de l’environnement dans lequel est situé le bien, rapporte le quotidien national Les Echos. C’est donc un critère de choix important.
En tout et pour tout, deux Français sur trois se diraient prêts à déménager en cas de hausse de leur taxe foncière, poursuivent d’ailleurs nos confrères, non sans se baser sur une récente étude réalisée par l’agence immobilière Liberkeys. Naturellement, la proportion de propriétaires prêts à partir dépend du montant exact de l’augmentation… Si celle-ci est comprise entre 0 et 9%, un peu plus d’un contribuable sur deux déclare envisager son départ. Si l’envolée oscille de 10 à 49% de la somme initiale, ce pourcentage grimpe à 33%.
Malheureusement pour eux, la taxe foncière fait partie des impôts qui augmentent régulièrement. Pour éviter les mauvaises surprises, retrouvez dans notre diaporama la liste des départements où elle est la moins élevée en 2020 (taxe foncière sur le bâti).
Taxe foncière : qui la paie, au juste ?
Pour rappel, précise le site du service public, tous les contribuables n’ont pas à s'acquitter de la taxe foncière. "Vous devez payer la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) si vous êtes propriétaire ou usufruitier de propriétés bâties. Il existe des exonérations liées à la propriété ou à la personne propriétaire", peut-on en effet lire sur la plateforme officielle.