Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La fiscalité, c’est ce qui intéresse le plus les Français dans la bataille pour les municipales. Un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI publié lundi révèle en effet qu’à quelques mois des élections, 51% des personnes interrogées et inscrites sur les listes électorales mettent les impôts locaux au premier rang de leurs préoccupations. Viennent ensuite les thèmes de la sécurité (32%), du développement économique et de la création d’emplois (31%), et le cadre de vie (31%).
42% veulent exprimer leur mécontentement à l’égard du gouvernement
Pour autant, si les Français s’intéressent de près aux propositions des candidats concernant les impôts qu’ils ont à payer dans leur ville, seuls 55% ont l’intention d’aller voter le jour J. Plus globalement, seule la moitié des sondés s’intéresse à cette campagne, tandis que 47% ne s’y intéressent pas.
Parmi ceux qui pensent faire le déplacement jusqu’au bureau de vote, 71% ont l’intention d’exprimer leur opinion quant au programme des candidats, 42% leur mécontentement à l’égard du gouvernement et 70% veulent donner leur avis sur le bilan du maire sortant. Un peu moins de 20% a par ailleurs dans l’idée de manifester sa satisfaction au regard de ce qui a été mis en place pendant le dernier mandat municipal.
Sur ce dernier point, près de deux tiers des personnes interrogées se disent satisfaites de l’action de leu maire, contre 52% assez satisfaites, 12% très satisfaites et 35% de mécontentes. Environ 1% ne s'étant pas prononcé.