Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les sites de vente entre particuliers sont de plus en plus populaires. S’il devient très fréquent d’acheter des vêtements de seconde main, des meubles d’occasions ou même une voiture, vous serez peut-être aussi amené à en vendre.
Dans ce cas, faites bien attention à ne pas être imposable sur ces transactions. Ceux qui utilisent ce genre de plateforme pour se débarrasser des biens qu’ils ne souhaitent plus conserver reçoivent, au cours du mois de janvier, le récapitulatif des transactions réalisées pendant l’année civile précédente. Le document est envoyé par les plateformes elles-mêmes et la démarche est devenue obligatoire depuis 2020.
Chaque année, ces sites sont aussi tenus de transférer à la Direction générale des impôts un fichier des données transmises à leurs utilisateurs, indique le site de la banque Boursorama.
Vente sur des sites spécialisés : êtes-vous imposable ?
Vous venez de réaliser une vente et vous ne savez pas si vous êtes imposable sur celle-ci ? Sachez que les revenus issus d’une vente occasionnelle ne sont pas imposables s' ils sont inférieurs à 5 000 euros. Il existe quelques exceptions qui permettent l'exonération d'une transaction supérieure à 5 000 euros :
- Dans le cas d’une vente automobile.
- Dans le cas d’une vente d’un meuble.
- Dans le cas d’une vente d’électroménager.
Si vous effectuez une vente de plus de 5 000 euros, vous êtes alors soumis au régime d'imposition des plus-values de cession des biens meubles au taux de 19 %, indique le site du service public.
En revanche, lorsque la vente concerne des métaux, des bijoux, des objets d'art, de collection ou d'antiquité, et que le montant de celle-ci est supérieure à 5 000 euros, "vous êtes alors soumis à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux dont vous devez vous acquitter dans le mois de la cession", précise à nouveau le site du service public.
En résumé, s’il s’agit d’une vente occasionnelle de moins de 5 000 euros, vous n’aurez pas à vous soucier des ces questions d’imposition.