Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Envie de connaître la santé financière de votre commune ? Facile, il vous suffit de taper le nom de votre ville dans le moteur de recherche du site Vigie citoyenne. Ce site internet, créé par l’entrepreneur Denis Payre, membre du mouvement Nous citoyens, est un outil donnant une note aux communes en fonction de la façon dont les impôts y sont gérés.
Plusieurs critères sont pris en compte et notés, grâce aux informations fournies par le ministère des Finances : les dépenses courantes, la santé globale de la commune, la capacité à financer les investissements, les niveaux des coûts fixes, l’endettement et la pression fiscale.
En même temps que la note, des recommandations pour améliorer ou maintenir la situation de la ville sont données, il est ensuite possible de les envoyer par email à son maire en quelques clics.A ce jour, près de 600 citoyens ont utilisé ce service pour écrire à leur maire.
A lire sur le même thème : Taxe foncière : où a-t-elle le plus augmenté ces dernières années ?
Qui sont les mauvais élèves ? Et les meilleurs ?
Le Figaro, qui relaie l’information, cite les bons et mauvais élèves désignés par l’outil. Patrick Balkany récolte la note de 0/20 à Levallois-Perret, tandis que Christian Estrosi a 1/20 pour la ville de Nice et Martine Aubry 5/20 à Lille.
Du côté des bons élèves, Jean-Christophe Fromentin obtient la note de 20/20 pour la ville de Neuilly et Bernard Accoyer 18/20 pour Annecy-le-Vieux.
Un outil pour aider les citoyens à s’investir
"Notre volonté est que les citoyens prennent en main la démocratie, qu'ils retrouvent un intérêt pour la chose publique et s'investissent. C'est pourquoi nous leur donnons les moyens de s'informer sur les finances locales, en se basant sur des données les plus objectives possibles" a déclaré Jean-Marie Cavada, le président du mouvement Nous citoyens au Figaro.
En vidéo sur le même thème : Comment réduire le montant des impôts locaux ?