Impôts : tous les prélèvements que vous allez avoir sur votre compte en 2022
Votre compte est-il suffisamment alimenté ? Il lui faudra bientôt faire face à de nouveaux prélèvements fiscaux. La liste.

Cela n’en finit donc jamais ! Tous les ans, mois après mois, les Françaises et les Français sont confrontés à l’administration fiscale. Il leur faut, en effet, s’acquitter de l’impôt (qui s’avère parfois bien mal utilisé, à en croire le récent rapport d’une association de citoyens à ce propos) ; lequel est parfois prélevé automatiquement sur le compte à échéances régulières. Tout dépend, en pratique, d’un certain nombre de facteurs : certains revenus font l’objet d’une ponction automatique… mais uniquement sur décision du contribuable tandis que d’autres ne concernent pas l’ensemble des citoyens mais sont d’office taxés quand ils existent. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Impôts : quelles sont les taxes qui rapportent le plus à l’Etat, au juste ?

Aux yeux de l’Etat, et c’est assez normal, toutes ces taxes ne se valent pas. Cela n’a rien de bien étonnant : certains impôts rapportent considérablement plus que d’autres, comme a déjà pu l’expliquer Planet.

Vidéo du jour

La TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés dominent en effet le podium des trois impôts qui rapportent le plus à la nation ; ramenant respectivement 98 milliards d’euros (31% des recettes), 82 milliards d’euros (26% des recettes) et 40 milliards d’euros (14% des recettes) en 2021. Derrière eux figurent deux autres prélèvements peut-être moins attendus, que sont les TICPE et les… droits de succession. De quoi inquiéter les futurs héritiers qui réclament à cor et à cri une réforme de l’héritage en France ?

1 - La taxe foncière et les impôts assimilés

1/5
1 - La taxe foncière et les impôts assimilés

Certains impôts peuvent faire l’objet d’un prélèvement mensuel, répartis sur dix ponctions entre janvier et octobre de chaque année. Dans ce genre de cas, informe le site des impôts, "chaque prélèvement correspond au dixième de l’impôt dû l’année précédente". La taxe foncière, ainsi que tous les impôts assimilés, en font partie, sur décision du contribuable.

2 - La taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public

2/5
2 - La taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public

Comme la taxe foncière - et, d’une façon générale, l’ensemble des impôts locaux -, la taxe d’habitation peut donner lieu à un prélèvement mensuel de l’administration fiscale sur le compte du contribuable. Pour les résidences principales, elle n’est plus payée par 80% de la population et les 20% qui s’en acquittent encore n’auront bientôt plus à le faire. En revanche, elle s’accompagne toujours de la contribution à l’audiovisuel public, qui engendre elle aussi un prélèvement.

3 - Les taxes sur les revenus de placements financiers ou sur les plus-values 

3/5
3 - Les taxes sur les revenus de placements financiers ou sur les plus-values 

Un certain nombre de revenus de placements financiers (intérêts ou dividendes, par exemple, pour ne citer que ceux-là) peuvent être prélevés directement sur votre compte, par la banque ou ou par l’administration fiscale, rappelle 60 Millions de consommateurs dans son numéro spécial intitulé Impôts 2022. C’est également le cas pour les plus-values mobilières, immobilières (quoique ces dernières peuvent donner lieu à un prélèvement par le notaire) mais aussi professionnelles.

Par défaut, ces revenus sont soumis au PFU.

4 - Les acomptes d’impôt

4/5
4 - Les acomptes d’impôt

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama