Vieillir à domicile devient de plus en plus coûteux mais demeure toujours moins cher que d’aller en maison de retraite. Explications.
Cela n’en finit donc jamais ! Tous les ans, mois après mois, les Françaises et les Français sont confrontés à l’administration fiscale. Il leur faut, en effet, s’acquitter de l’impôt (qui s’avère parfois bien mal utilisé, à en croire le récent rapport d’une association de citoyens à ce propos) ; lequel est parfois prélevé automatiquement sur le compte à échéances régulières. Tout dépend, en pratique, d’un certain nombre de facteurs : certains revenus font l’objet d’une ponction automatique… mais uniquement sur décision du contribuable tandis que d’autres ne concernent pas l’ensemble des citoyens mais sont d’office taxés quand ils existent. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Impôts : quelles sont les taxes qui rapportent le plus à l’Etat, au juste ?
Aux yeux de l’Etat, et c’est assez normal, toutes ces taxes ne se valent pas. Cela n’a rien de bien étonnant : certains impôts rapportent considérablement plus que d’autres, comme a déjà pu l’expliquer Planet.
La TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés dominent en effet le podium des trois impôts qui rapportent le plus à la nation ; ramenant respectivement 98 milliards d’euros (31% des recettes), 82 milliards d’euros (26% des recettes) et 40 milliards d’euros (14% des recettes) en 2021. Derrière eux figurent deux autres prélèvements peut-être moins attendus, que sont les TICPE et les… droits de succession. De quoi inquiéter les futurs héritiers qui réclament à cor et à cri une réforme de l’héritage en France ?