Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Comme tous les ans, le premier janvier amène son lot d'évolutions fiscales. Pour bien des contribuables, rapporte MoneyVox non sans lister tout ou partie des changements entrés en vigueur en 2021, cela signifiera donc ne pas avoir à payer d'impôts. Mais de qui s'agit-il au juste ?
Tout d'abord, résument nos confrères, il importe de rappeler qu'il n'existe pas qu'un seul et unique type d'impôt : dès lors, il existe également divers types d'exonération. Certains travailleurs et certaines travailleuses n'auront pas à payer l'impôt sur le revenu (IR) tandis que d'autres bénéficieront, au contraire, d'une suppression partielle de leurs impôts locaux. D'autres, en revanche, auraient dû payer plein pot mais pourraient s'éviter ce genre de dépenses à l'aide de quelques dispositifs spécifiques…
Dès lors, une question demeure : en 2021, qui sont celles et ceux que l'administration fiscale jugent imposables ? Planet fait le point.
Impôts 2021 : des changements importants dans le barème de l'IR ?
C'est en 2021 que la réforme du barème de l'IR, décidée en 2019 après la crise des Gilets jaunes, sera le plus clairement perceptible pour les contribuables. Certains citoyens ont eu droit à un apperçu en 2020, prélèvement à la source oblige, mais depuis le vendredi 1er janvier, elle se traduit "pour la première fois" par une nouvelle tranche d'imposition, rappellent nos confrères.
Dorénavant, l'impôt sur le revenu compte aussi une tranche à 11%, en remplacement de la traditionnelle tranche à 14%, qui constituait jusqu'à présent le premier palier fixé par l'administration fiscale.
Barème de l'impôt sur le revenu : combien peut-on gagner sans avoir à payer ?
Compte tenu de l'intégration de la nouvelle tranche à 11%, le barème de l'impôt sur le revenu a été modifié. En 2021, seront exonérés toutes celles et ceux qui touchent moins de 10 084 euros à l'année.
Celles et ceux dont les revenus annuels sont compris entre ce montant et 25 710 euros sont donc imposés à 11% : ils représentent la première tranche de l'IR. La tranche associée à celles et ceux qui perçoivent 25 710 et 73 516 euros de revenus est de 30%. Passé 73 516 euros annuels, sans pour autant excéder 158 122 euros, l'impôt grimpe à 41%.
Enfin, après 158 122 euros, la somme à payer représente 45% des revenus annuels.
Taxe d'habitation : bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne sont pas encore exonérés
80% des Françaises et des Français sont d'ores et déjà exonérés de la taxe d'habitation sur la résidence principale. Cependant, pour les 20% des contribuables les plus aisés, cet impôt local persistera en 2021.
Cela ne signifie pas, cependant, que ces foyers auront à payer l'intégralité de la taxe d'habitation dont ils auraient normalement dû s'acquitter. En effet, indique MoneyVox : ils vont bénéficier cette année d'une réduction de 30% du montant de leur impôt dans le cadre de la suppression prévue sur trois ans.