Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Qui sont ceux profitant du meilleur niveau de services publics rapporté à l’impôt sur le revenu payé par habitant ? Afin de le savoir, l’entreprise Tacotax, spécialisée dans le conseil fiscal aux particuliers, a établi un baromètre spécifique, mettant en évidence les grandes différences de richesses existant entre les régions de France. Pour cela, le ratio entre le montant moyen d’impôt sur le revenu payé par habitant et le niveau de services publics a été calculé.
Au total, quatre dépenses publiques ont été retenues :
- l’éducation
- les logements sociaux
- les hôpitaux
- la fonction publique (hors santé)
Concernant la qualité de services dans chaque région, la société s’est focalisée sur un critère de densité (nombre d’infrastructures hospitalières, d’écoles, ou de fonctionnaires par habitant).
Impôts : "La région la plus riche contribue davantage au budget national de l’État"
Comme le souligne l’étude, "la région la plus riche du pays et ses habitants contribuent davantage que les autres au budget national de l’État, avec en moyenne 2 285 euros payés par habitant et par an (bien au-dessus de la moyenne de 993 €), et un indice de rentabilité bien en dessous des autres régions pour la fonction publique hospitalière".
Une manière de contribuer à la redistribution. En effet, grâce aux habitants des régions les plus riches qui paient des montants élevés d’impôt sur le revenu, ceux des zones en difficulté peuvent bénéficier de bonnes infrastructures publiques.
Qui sont alors les mieux ou les moins bien lotis en France, en termes de fiscalité ? Découvrez les résultats de l’étude dans le diaporama ci-dessus.