Partager :

Évolution de la prime MaPrimeRénov’

4/12
IstockÉvolution de la prime MaPrimeRénov’

Vous prévoyez de rénover votre logement ? Selon vos revenus, vous pouvez peut-être profiter du  dispositif MaPrimRénov’ qui prolongé en 2022, avec les mêmes montants qu'en 2021. Le gouvernement devrait apporter un milliard d'euros à ce mécanisme, contre 400 millions d'euros en 2017.

Revenus fonciers : plus de temps accordés aux propriétaires

5/12
IstockRevenus fonciers : plus de temps accordés aux propriétaires

Vous mettez en location des biens meublés ? Bonne nouvelle, vous disposez désormais de davantage de temps pour déclarer vos revenus fonciers aux impôts. 

Pour choisir entre les deux régimes - Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) au réel et le micro-BIC – vous avez jusqu'à la date limite de dépôt de la déclaration d'ensemble des revenus. Soit jusqu'au mois de mai ou de juin, en fonction de votre lieu de résidence, rapporte Le Figaro.

Pour rappel, lorsque les loyers issus d'une location meublée ne dépassent pas 72 600 €, vous êtes soumis au micro-BIC, qui offre un abattement de 50% sur les loyers perçus.

Cependant, dans le cas où vous estimez que vos charges dépassent le montant de l'exonération accordée, vous pouvez refuser le "micro" et opter pour l’imposition au "réel".

Si jusqu’ici, cette option devait être exercée avant le 1er février, selon le PLF 2022 vous pouvez à présent vous informer sur les résultats de l'exercice précédent avant de faire votre choix.

Les pourboires versés par carte bancaire désormais défiscalisés

6/12
IstockLes pourboires versés par carte bancaire désormais défiscalisés

Pour amorcer un nouvel engouement envers les métiers de l’hôtellerie et la restauration et inciter les Français en manque de monnaie à renouer avec les pourboires, le gouvernement propose un nouveau coup de pouce fiscal : "Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés", avait assuré le chef de l’État en septembre dernier. Seuls les salariés gagnant jusqu’à 1,6 Smic pourront néanmoins en profiter en 2022, prévient Le Progrès.

Dons : prolongation des majorations de réduction d’impôt

7/12
IstockDons : prolongation des majorations de réduction d’impôt

La générosité des Français reste récompensée cette année. Déjà majorée à 75%, en 2020 et 2021, la réduction d’impôt pour les dons aux organismes d‘aide aux plus démunis d’un montant inférieur ou égal à 1 000 euros conserve ce plafond en 2022. 750 euros maximum peuvent ainsi être déduits. 

Investissement dans les PME : reconduction de la réduction d’impôt à 25%

8/12
IstockInvestissement dans les PME : reconduction de la réduction d’impôt à 25%

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama