La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Tous les ans, les Français s’acquittent d’un nombre de taxes impressionnant. En plus de l’impôt sur le revenu, les ménages doivent également payer TVA, impôts sur la fortune, sur leurs société éventuelles, taxes de consommations diverses (parfois insolites) et droits de succession pour certains… Parmi toutes ces dépenses, certaines pèsent tout particulièrement sur nos budgets.
Mais surtout, la plupart du temps, on ignore “pourquoi” nous payons ces impôts. A quoi servent-ils vraiment ? Comment est utilisé notre argent, et par qui ?
Ces questions, opaques, ne sont jamais totalement éclaircies par les gouvernements successifs. Mais on sait, en outre, quels sont les impôts qui rapportent le plus d’argent à l’Etat.
Des chiffres vertigineux.
Les chiffres sont vertigineux. En 2021, selon les chiffres officiels, les recettes fiscales de l’Etat s’élévaient à 295, 7 milliards d’euros. Un chiffre en nette hausse par rapport à l’année précédente, où l’Etat avait engrangé 256 milliards.
Les recettes de 2021 sont également supérieures aux estimations du Sénat, qui prévoyait un montant de 271,2 milliards d’euros.
L’Etat a donc empoché 16% de plus que prévu. Si c’est surtout l'impôt sur les sociétés qui a participé à cette hausse (10 milliards de plus que prévu), les ménages n’y sont pas étrangers pour autant.
En 2021, 1,6 milliard de plus auraient ainsi été versés dans les caisses de l’Etat grâce à l'impôt sur le revenu et au prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital. La TVA aurait quant à elle rapporté 3,6 milliards de plus qu’escompté.
Mais quels sont vraiment les impôts les plus utiles, les plus “avantageux” pour l’Etat ? Découvrez dans notre diaporama les 5 taxes qui participent le plus à ses recettes.