Impôts : ce qu'il faut faire si vous pensiez recevoir l'acompte du fisc et que ce n'est finalement pas le casIstock
Certains contribuables ont récemment eu droit à un versement de la part du fisc. Vous pensiez aussi en profiter mais cela n'a pas été le cas ? Voilà ce qu'il faut retenir.
Sommaire

En tout et pour tout, 8,5 millions de foyers fiscaux sont concernés. Ils ont donc touché, ou devraient le faire incessamment sous peu, une somme gracieusement versée par l'administration fiscale. Le virement, sobrement intitulé "AvanceCredimpot" provient de la DGFiP Finances  publiques et représente en moyenne 640 euros. Naturellement, le montant exact est susceptible de changer drastiquement d'un contribuable à l'autre, puisqu'il est intégralement fonction des dépenses éligibles aux crédits et réductions d'impôts engagées en 2020. Ce décalage, qu'a déjà expliqué Planet, est engendré par l'entrée en vigueur du prélèvement à la source.

Hélas pour vous, vous ne faites peut-être pas partie des Françaises et des Français à qui le fisc a versé son acompte. Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose puisque s'il était indu, il vous aurait fallu le rembourser dans quelques mois. Cependant, si vous l'attendiez, la situation peut s'avérer plus contraignante ! Mais il y a certainement matière à l'expliquer. 

Impôts : pourquoi n'avez-vous pas reçu le virement du fisc ?

Trois pistes peuvent peut-être expliquer la raison pour laquelle l'acompte de l'administration fiscale se fait attendre, indique le journal spécialisé MoneyVox. Tout d'abord, il est possible que le virement ne soit simplement pas encore arrivé. Il a été réalisé le vendredi 15 janvier et des délais bancaires sont possibles.

Ensuite, il importe de se rappeler que cette avance ne concerne que certains types de crédits d'impôts et certaines réductions seulement. Assurez-vous bien que les démarches entreprises de votre côté correspondent aux critères retenus par l'administration (cotisations versées aux syndicats, dons aux associations reconnues d'utilité publique, frais de garde de jeunes enfants, emploi à domicile, dépenses afférente à la dépendance, investissements locatifs mais aussi période concernée par les dispositifs évoqués, etc). Cette dernière en fait la liste sur le site des impôts.

Vidéo du jour

Impôts : je n'ai pas reçu l'acompte, est-ce normal ?

D'autres critères sont importants à prendre en compte, poursuit MoneyVox. Même en étant éligible à l'acompte du fisc, il est possible de ne pas recevoir d'avance. Cette dernière correspond à 60% des avantages fiscaux habituellement perçus par le contribuable concerné.

Cependant, si ce montant est trop peu élevé, l'administration fiscale ne verse tout simplement pas d'avance. Il n'est pas la peine d'écrire aux autorités, ainsi que le précise le site des impôts.

"Le montant minimal de l'avance est de 8 euros. En dessous de ce seuil, elle ne sera pas versée", écrivent en effet les équipes de la plateforme. Toutefois, il est question de l'avance, pas du remboursement total. Celui-ci sera versé en juillet 2021. Soyez patient.

En cas de doute, il est toujours possible de contacter un conseiller depuis votre espace personnel sur le site des impôts.

Remboursement du fisc : attention aux dépenses stoppées et aux problèmes de calendrier !

Si vous n'avez rien reçu et que vous venez d'engager vos dépenses éligibles, il n'y a pas matière à s'étonner. L'avance versée à la mi-janvier est calculée sur la base des déclarations réalisées en 2019, qui sont les dernières connues par le fisc. 

Par conséquent, les dépenses de 2020 serviront à calculer les réductions d'impôts de l'année à venir et le montant total que l'administration fiscale vous doit sera complété durant l'été.

Par ailleurs, si vous avez décidé de stopper certaines de ces dépenses engagées dans le courant de l'année dernière, il vous faudra certainement rembourser une partie de l'avance… Soyez vigilants.