Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les choses changent ! Le bureau de tabac n’est plus seulement cet endroit où l’on se donne rendez-vous le matin pour un café, avant d’acheter un paquet - ou plus ! - de cigarettes à fumer en lisant son journal. Depuis juillet 2020, et sur l’intégralité du territoire, c’est aussi une véritable plateforme pour payer certaines de ses factures. Force est de constater que le dispositif a beaucoup séduit les Françaises et les Français… tant et si bien, informe, Sud-Ouest sur son site, qu’il devrait être reconduit et élargi à compter de l’été 2022.
Attention, toutefois ! Ce dispositif ne s’adresse pas exactement à l’ensemble des contribuables. En pratique, poursuivent nos confrères, il concerne avant tout les Françaises et les Français qui ne disposent pas d'internet ou ne sont pas "très à l’aise avec les outils numériques". Celles et ceux qui résident loin de tous services publics y trouveront aussi plus d’utilité.
Payer au bureau de tabac : attention au plafond !
Certaines, en pratique, pourraient être plus difficiles que d’autres à mener auprès d’un buraliste. Et pour cause ! Il faut en effet tenir compte des plafonds de paiement. Comme l’explique Bercy, il n’est pas possible de payer plus de 1 200 euros par mois, tous services confondus. Plus d’informations à propos des charges éligibles à ce type de règlement dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Du reste, l’opération n’est pas facturée ce qui signifie qu’il n’y a rien d’autre à payer pour procéder au règlement demandé. Il faut cependant venir équipé d’une facture comportant un code QR, qu’il sera alors possible de flasher à l’aide d’un terminal. De là, il sera possible de payer par chèque, par carte bancaire ou finalement en espèces.