
Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
3 678 000. C’est le nombre de résidences secondaires que comptait le parc immobilier français au 1er janvier 2021 d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Elles représentent presque 10% de l’ensemble des logements du pays.
Mais avoir une résidence secondaire a un coût. En moyenne, cela revient à 280 900 euros en France (logements neufs et anciens confondus). Et ce n’est pas la seule dépense à considérer ! Il faut également s’acquitter de la taxe d’habitation ainsi que de la taxe foncière, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, de l'assurance habitation ou encore du chauffage. "Soit 5 et 7% du montant de la résidence secondaire. Soit entre 14.045 € et 19.663 €", estime le site immobilier Se loger. Un coût d'entretien énorme pour un logement occupé en moyenne 35 jours par an.
Pour une fois, l’Ile-de-France n’est pas en tête d’un classement des prix immobiliers les plus élevés ! Pas d'inquiétude, elle est quand même sur le podium, à la deuxième place. Juste devant la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, où la concentration de ce type de logement est l’une des plus importantes de l’Hexagone. Pour acquérir ce type de bien dans cette région, il faudra compter en moyenne 356 100 euros.
La première place de ce classement revient à l’Aquitaine. Avec un prix moyen de 383 800 euros d’après le baromètre LPI - Se Loger, elle devance la région parisienne où une résidence secondaire coûte en moyenne 367 300 euros.
Mais quelles sont les régions où les résidences secondaires coûtent le moins cher ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.
Autre information utile à la lecture : ce classement reprend les anciennes régions.