De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si les grandes villes continuent de rester très attirantes, le prix de l’immobilier a de quoi en dissuader plus d’un. Les villes dites "moyennes" peuvent alors être un bon compromis entre grand espace urbain et campagne profonde. Que définit-on par ailleurs par "villes moyennes"? Frédéric Santamaria, spécialiste en urbanisme, considère comme "moyenne" une ville comptant entre 20 000 et 2000 habitants, agglomération comprise, rapporte le site Géoconfluences.
Villes moyennes : des prix plus attractifs
En novembre 2020, le site MeilleurTaux.com publie un classement présentant les villes où il serait le plus intéressant de s’installer. Ce classement prend en compte, l'attractivité en termes d’emploi de la ville, mais aussi le prix par mètre carré. Tout en haut de la liste, Mulhouse et ses 100 000 habitants typiques de la ville moyenne. Sur la seconde marche du podium Aix-en-Provence, là aussi une ville à taille humaine. Rouen, Grenoble, Dijon, Metz intègre également le Top 10. La seule grande ville est Lille, qui arrive en bas du podium.
Paris n’est qu’en vingt-huitième position. Certaines villes proposent en effet des prix très attractifs. Selon Capita l, la "ville moyenne" la moins chère de France serait Sedan avec en moyenne un prix au mètre carré de 589 euros en 2019. Montluçon, et Vierzon suivent la marche. Attention toutefois, ce très faible coût des logements s'explique parfois par des situations économiques compliquées et des centres-villes désertés.
Les Français semblent donc de plus en plus sensibles au charme des villes "moyennes". C’est du moins ce que révélait un sondage Ipsos, paru en février 2019. Selon l’étude, 43% des Français interrogés aimeraient habiter dans "une ville moyenne". Ils ne sont que 22% à être attirés par les "grandes villes".
Or, les tarifs de l'immobilier ne sont pas les seuls atouts de ces "villes moyennes".
Villes moyennes : un cadre de vie agréable
Au-delà d'offrir des avantages à votre portefeuille, les "villes moyennes" peuvent aussi être profitables à votre équilibre de vie. C’est d’ailleurs le principal avantage de ces villes, selon le sondage Ipsos évoqué précédemment. 60% des personnes interrogées et vivant dans une "ville moyenne" se disent satisfaits de leur niveau de vie. Par comparaison, seuls 35% des habitants de Paris et sa petite couronne semblent heureux de leur résidence actuelle.
Moins étendue, la "ville moyenne" permet de passer moins de temps dans sa voiture ou dans les transports en commun. Et ce n'est pas la crise que nous traversons qui devrait baisser l'attractivité des "villes moyennes".
Villes moyennes : la crise sanitaire pourrait renforcer leur attractivité
Les confinements ont réveillé chez les Français un désir de liberté et d’espaces verts. Difficile, voire impossible néanmoins d’avoir un jardin dans les grandes métropoles françaises. Pour le prix d’un appartement de 80 mètres carrés à Paris, soit 850 000, vous pouvez facilement vous offrir une maison avec jardin à Angers, par exemple. Concernant l’espace public, là encore, les espaces verts sont plus nombreux dans ces villes à taille humaine. Ainsi la ville de Tours offre 100 mètres carrés d’espaces verts pour un habitant, selon le site l’ADN.