Ce 7 janvier 2025, Jean-Marie Le Pen, l'un des visages phares de l'extrême droite française, s'est éteint à l'âge de 96 ans. Retour sur son parcours politique.
Combien coûtent les lieux de villégiature ? SeLoger, groupe de diffusion d’annonces immobilières sur internet et dans la presse spécialisée vient de publier son baromètre de décembre 2020, pour s’en faire une idée. Si, toutes zones, logements et marchés (neuf + ancien) confondus, une résidence secondaire coûte en moyenne 268 100 €, sans grand étonnement, les disparités régionales sont amples.
Cela n’empêche pas les Français de se faire plaisir. Maison de campagne, chalet ou studio à la montagne, appartement en bord de mer… Les Français sont nombreux à pouvoir s’oxygéner dans leur résidence secondaire. D’ailleurs, d’après une étude de l’Insee, on comptabilise 3 600 000 résidences secondaires en France. Cela signifie qu’un logement sur dix est un lieu de villégiature ! "Un record auquel la crise sanitaire n'est probablement pas étrangère", estime SeLoger. Posséder une résidence secondaire en ces temps de confinements constitue en effet un véritable Graal.
Si les maisons tendent à être favorisées face aux appartements, selon un rapport SeLoger, "20% des futurs acheteurs hésitent entre une maison et un appartement". Quelles zones privilégient-ils ?
Résidence secondaire : les régions les plus prisées
Le Nord-Ouest de la France semble être le plus plébiscité. Selon une enquête SeLoger, "40% des sondés envisagent d’y acquérir une résidence secondaire. Quant au Sud-Est et au Sud-Ouest, ces deux zones recueillent respectivement 28 % et 13 % des recherches immobilières pour des résidences secondaires". Les Franciliens prospectent, eux, principalement (47%) le Grand Ouest. Par ailleurs, 75% des projets d’acquisition d’une résidence secondaire ciblent des villes de moins de 20 000 habitants.
Quels sont alors les prix d’une résidence secondaire dans chaque région ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.