Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Le prix au mètre carré d’un logement a grimpé de 7% en un an. En effet, comme le révèle la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), le tarif moyen du mètre carré se monte à 2 730 euros. Dans le détail, les appartements se sont vendus à 3 512 euros le mètre carré en moyenne (soit +5,6% en un an), et à 2 123 euros le mètre carré pour les maisons (soit +8,1% en un an).
Cela n’a toutefois pas été un frein aux transactions. Les agents immobiliers ont vu leur nombre grimper en raison notamment des taux d’intérêt très bas pour les emprunteurs et d’un accroissement de la demande depuis le début de la crise sanitaire. Au total, on dénombre "1 182 000 ventes sur l’ensemble de l’année 2021, contre 1 067 000 ventes en 2019 et "seulement" 1 024 000 en 2020, année marquée par la crise liée au COVID-19"." Le rééquilibrage territorial se poursuit, avec un marché moins dynamique dans les villes les plus chères et en particulier à Paris", observe ainsi la Fnaim. D’autre part, "les villes littorales, les villes moyennes et les communes rurales tirent incontestablement leur épingle du jeu", détaille la fédération.
Immobilier : les prix bondissent sur les littoraux
Pour arriver à ces conclusions, la Fnaim a étudié les prix moyens des ventes de logements (maisons et appartements confondus) à la fin novembre 2021, au sein de 96 départements. Elle a ensuite mené une comparaison avec les chiffres relevés un an en amont, fin novembre 2020, puis deux ans et cinq ans en arrière.
Conclusion, un seul territoire sur les 96 a vu ses tarifs chuter légèrement l’an dernier : la Creuse. Le prix moyen des logements était de 739 euros le mètre carré en novembre dernier. C’est 0,6% de moins qu’en 2020. À Paris, les prix sont par ailleurs restés stables en un an.
Partout ailleurs, le marché immobilier s’est envolé. 11 départements, situés pour la plupart sur le littoral, ont connu une hausse de plus de 10% ! Quels sont-ils ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.