De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama ci-dessus vous indique le prix du mètre carré moyen pour une maison dans les 13 régions de la France métropolitaine. Ce tarif est exprimé en net vendeur. Source : Meilleurs Agents.com (tarifs valables au 1er avril 2021).
Un an après le début de la crise sanitaire, le constat semble clair. Le marché de l'immobilier a plutôt bien résisté. Certes, le premier confinement a stoppé les visites et donc les ventes durant de longues semaines en mars 2020. Pourtant, "fin novembre 2020, les ventes n'avaient enregistré qu'une baisse de 4% par rapport à novembre 2019". Cela "représentant un total d'un peu plus d'un million d'opérations", constate France Inter.
Il faut tout de même noter de fortes disparités territoriales. "Les ventes ont ainsi diminué de 15% dans le bassin parisien", poursuit la radio du service public. À Paris, l'on constate même un recul du prix du mètre carré. Un cas de figure qui ne s'applique pas à la France entière puisque dans le même temps :"Les prix augmentent en moyenne de 0,2% dans les plus grandes villes de France".
La crise sanitaire marquera-t-elle un exode des centre-villes vers les banlieues ?
Si Paris voit sa cote reculer, c'est également le cas de Bordeaux et de Lyon depuis le début de la pandémie. Pour Selexium, un groupe spécialisé dans la gestion de patrimoine, "la grande gagnante de cette période hors du commun reste la banlieue".
"Le désir d'espace et de verdure est clairement devenu une tendance auprès des acquéreurs". Il y a quelques jours, nous vous faisions d'ailleurs le classement des départements les plus chers de l'Hexagone. Parmi eux, l'on retrouvait effectivement plusieurs territoires de la petite couronne.
Vous pouvez également trouver ici le classement des départements les moins chers de la France métropolitaine.