De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un réseau plus sûr
La firme de Mountain View débarque enfin dans le web communautaire. Plus intuitif que Facebook, Google + à pour ambition, selon Vic Gundotra, vice-président de l'ingénierie de Google, de "faire évoluer le partage en ligne pour qu'il soit aussi naturel, riche et nuancé que nos interactions dans la 'vie réelle'".
"Nous n'agissons pas de la même manière avec tout le monde, poursuit-il : nous racontons certaines choses à nos amis d'école, d'autres à nos parents et le strict nécessaire à notre patron." En d'autres termes, contrairement à son concurrent où le mur du profil est par défaut visible par tous les contacts, il s'agit pour l'internaute de mieux ventiler les informations qu'il souhaite diffuser et d'éviter les accidents fâcheux.
© Capture d'écran Google+
Quelles différences avec Facebook ?
A première vue, c'est d'abord la clarté de l'interface qui impressionne. Mais, si des efforts ont été consentis à la lisibilité, la fonctionnalité phare de Google + ce sont les "cercles" que peut constituer l'utilisateur.
Échaudé par les polémiques sur la vie privée, Google permet de définir à qui sont destinés les contenus postés par l'internaute : les contacts s'inscrivent dans des groupes cloisonnés, afin d'offrir un partage "sur mesure". A chaque cercle ses sujets de discussion.
Autre grande différence, "Vidéo-Bulles". Cette application permet de lancer des chats vidéo à plusieurs. Un membre crée une "bulle" de chat vidéo, et ses amis, jusqu'à dix, peuvent ensuite rejoindre la bulle active.
L'application "Déclics", inexistante dans Facebook, est, quant à elle, une sorte de fil d'information qui suggère des contenus (articles, photos, vidéos...) classés par centre d'intérêts et facilement échangeables entre amis.
Bien débuter sur Google +
Malgré ses 20 millions d'utilisateurs inscrits, Google + est toujours en phase de test et n'est pour l'instant accessible que sur invitation.
Pour ceux qui sont déjà muni du précieux sésame, la première étape consiste à créer son profil et remplir l'onglet "bio" : il faut renseigner son nom complet et indiquer son sexe.
Deuxième étape : créer les cercles qui permettent de distribuer ses contacts par groupes. Par défaut, il existe quatre catégories : la famille, les amis, les connaissances, et "suivi", pour intégrer des contacts que l'utilisateur ne connait pas mais trouve intéressants.
Enfin, dernière étape : se familiariser avec le "stream". Situé au centre de la page accueil, c'est ici que s'affichent les informations que l’utilisateur partage (textes, liens, photos, ou vidéos grâce à un petit instrument de publication) et celles publiées par ses cercles et leurs contacts.
C'est encore ici que sont situées les applications "Vidéos-bulles" et "Déclics". A vous de jouer !
© Capture d'écran Google+