Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Inscription en ligne obligatoire pour Pôle emploi
L'inscription au chômage à Pôle emploi ne se fera bientôt plus que sur Internet. Et cette obligation démarre le 1er février 2016 pour 6 nouvelles régions : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, La Réunion et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le mesure sera généralisée à toute la France le 1er mars.
A noter qu'il sera possible de se rendre dans les agences de Pôle emploi pour se connecter via les ordinateurs mis à disposition. Une connexion qui nécessite également un scanner pour y joindre les documents nécessaires à l'inscription, rappelle L'Express.fr.
Un comparateur des tarifs bancaires
Bonne nouvelle pour les Français. Le gouvernement a annoncé la mise en ligne le 1er février d'un comparateur public des tarifs bancaires pour permettre aux clients de mieux choisir leur établissement. Au total, les tarifs de plus d'une centaine d'établissements (des banques nationales aux sites Internet) y seront répertoriés.
Cela doit permettre aux particuliers de disposer "d'une information transparente sur les tarifs pratiqués et que ceux qui le souhaitent puissent changer plus facilement de banque", selon le ministre des Finances, Michel Sapin.
A lire sur ce sujet -Tarifs bancaires : vous allez pouvoir comparer
Hausse des tarifs des péages
Le 1er février s'accompagne également de mauvaises nouvelles, notamment pour les automobilistes. Les tarifs des péages vont en effet augmenter de 1,12% en moyenne, selon une information de l'association 40 millions d'automobilistes.
Si les prix avaient été gelés en 2015, des hausses sont désormais à prévoir jusqu'en 2018.
Baisse des prix du gaz
On retiendra aussi une baisse des tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez), qui sera de 1,86%, selon la Commission de régulation de l'énergie. Cela concerne 6,4 millions de foyers.
Dans le détail, cette baisse est de 0,6% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 1,9% pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Le taux d'intérêt du PEL diminue
Autre mauvaise nouvelle pour le mois de février : la baisse du taux d'intérêt du Plan épargne logement (PEL), qui passe à 1,5%, soit une baisse de 0,5 points. Un taux toutefois à relativiser.
"Ce qui dans le contexte de taux extrêmement bas est très honorable et est comparable, voire supérieur à la rémunération offerte en 2015 par certains fonds en euros d'assurance-vie (certains contrats ont rapporté entre 1,8% et 2%) et bien sûr au Livret A (0,75% net d'impôt)", analyse Le Figaro.